La Pre Patrizia D’Amelio, cheffe du Service de gériatrie et réadaptation gériatrique du CHUV, a reçu une invitation de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour rejoindre le Bone Health Experts Working Group (BOHEG).
La Pre Patrizia D’Amelio, cheffe du Service de gériatrie et réadaptation gériatrique du CHUV, a reçu une invitation de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour rejoindre le Bone Health Experts Working Group (BOHEG).
Un an après sa prise de fonction à la tête du Centre des tumeurs neuroendocrines, la Pre Clarisse Dromain évoque une année de consolidation et d’ouverture : recertification européenne, nouvelles collaborations et approche holistique des soins.
Cette vidéo pédagogique aide les enfants et leurs parents à comprendre l’anesthésie avec simplicité et bienveillance.
Maillon discret mais essentiel, le·la data manager garantit la qualité et l’exploitation des données cliniques du Centre, au service du suivi, de l’efficience et de l’amélioration continue de la prise en charge des patient·e·s.
Une étude internationale, menée par le Pr Fadi Fakhouri du Service de néphrologie et d’hypertension, fait la une du New England Journal of Medicine. Elle met en évidence l’efficacité sans précédent d’un nouvel inhibiteur du complément.
L’étude REPhART, des Drs Sebastiano Lava et Stefano Di Bernardo, a obtenu un financement de plus de 3,2 millions de CHF du Fonds National Suisse pour développer de nouvelles approches thérapeutiques contre l’insuffisance cardiaque pédiatrique.
Les recherches lancées en 2012 par le Laboratoire de neuro-immunologie du CHUV ont permis de valider une technique permettant d’étudier les mécanismes des maladies auto-immunes dans des organes jusqu’ici peu ou pas accessibles comme le cerveau.
Au cœur du diagnostic précoce des cancers thoraciques, le pneumologue joue un rôle essentiel pour identifier les personnes à risque, initier les investigations et accompagner les patient·e·s tout au long de leur parcours.
Un rapport des services des maladies infectieuses et d’oncologie médicale du CHUV révèle que des initiatives conjointes ont permis d’augmenter fortement le dépistage VIH en oncologie.
L’hôpital optimise la prise en charge des patient-es en matière d’imagerie médicale en se dotant d’un nouvel espace de radiologie dédié exclusivement au secteur ambulatoire. L'occasion pour le CHUV d'appliquer des techniques de construction durables.