La rééducation

La rééducation des victimes de blessures profondes est prise en charge par une équipe composée de physiothérapeutes et d'ergothérapeutes. La fréquence et la durée de leurs soins varient en fonction de la gravité, de la localisation et des lésions associées à la brûlure.

Ils interviennent auprès des patient-e-s tout au long du traitement, dès l'arrivée au Service de médecine intensive adulte et même après la fin de l'hospitalisation:

  • Lorsque la victime est hospitalisée aux soins intensifs, l'intervention des physiothérapeutes et des ergothérapeutes permet de préserver la mobilité de la peau brûlée, restaurer ou maintenir les fonctions respiratoires, prévenir les troubles musculo-squelettiques, les cicatrices et les douleurs, et favoriser les transferts et les déplacements.
  • Dès que le ou la patient-e quitte les soins intensifs, la rééducation se poursuit. A ce stade, les exercices proposés permettent également d'améliorer l'endurance musculaire et cardiovasculaire ainsi que la réalisation des activités de la vie quotidienne.
  • Dès sa sortie de l'hôpital, le ou la patient-e continuera à recevoir des soins en ambulatoire dans nos consultations de suivi. La rééducation posthospitalière vise à optimiser l'indépendance locomotrice, favoriser la reprise d'activités sportives, aider le ou la patient-e brûlé-e à accepter sa nouvelle image corporelle et favoriser son retour au travail.

Les physiothérapeutes Les ergothérapeutes

 Dernière mise à jour le 12/09/2018 à 18:11