La rééducation

La physiothérapie

Les interventions de nos physiothérapeutes auprès de votre enfant vont dépendre de la gravité de ses blessures. Dans les cas les plus sévères, ils ou elles interviennent dès les premiers jours d'hospitalisation et suivent votre enfant pendant plusieurs mois.

Lors de son séjour aux soins intensifs de pédiatrie, la prise en charge sera, en premier lieu, d’ordre respiratoire (désencombrement et aspiration des sécrétions pulmonaires). Lorsque la fonction respiratoire de votre enfant est stable, nous nous occupons de ses brûlures. Cette prise en charge consiste à:

  • Mobiliser les zones brûlées dans le but de limiter les rétractions articulaires et cutanées.
  • Positionner votre enfant de manière à protéger les zones brûlées et éviter les cicatrices cutanées et articulaires (en collaboration avec les ergothérapeutes).
  • Mettre en place des moyens de compression afin d’optimiser la cicatrisation des zones atteintes.

    Cette prise en charge sera poursuivie durant tout le séjour de votre enfant à l’hôpital. Lorsque la cicatrisation le permettra, les physiothérapeutes décideront de la mise en place des vêtements compressifs. Ils ou elles enseigneront en outre les soins des zones brûlées aux parents et aux enfants (application de la crème, mise en place des moyens de compression) afin d’optimiser l’autonomie en vue du retour à domicile.

     

    A la sortie de l’hôpital, une physiothérapie ambulatoire sera organisée et un-e physiothérapeute spécialisé-e dans le traitement des patient-e-s brûlé-e-s vous sera conseillé-e pour la suite de la prise en charge.

    Les physiothérapeutes

    L'ergothérapie

    L’intervention des ergothérapeutes auprès de votre enfant débute très tôt et se fait en étroite collaboration avec l’ensemble de l’équipe.

    Dans la période initiale, une attention particulière porte sur le positionnement, avec au besoin la confection de coussins adaptés et le moulage d’attelles, appelées aussi orthèses. Les orthèses peuvent être mises en place afin de guider au mieux la cicatrisation ou favoriser la prise d’une greffe.

     

    Par la suite, des orthèses spécifiques de posture peuvent être confectionnées et adaptées pour lutter contre les rétractions de la peau et garder le plus de souplesse cutanée. Différents silicones peuvent être également mis en place pour améliorer la compression, aplatir et assouplir les cicatrices

    L’introduction d’activités ludiques et de vie quotidienne (jeux de préhension et de manipulation, repas, habillage, etc) commence dès que possible et vise à favoriser l’autonomie de votre enfant ainsi que la récupération de sa mobilité.

    Les ergothérapeutes

     Dernière mise à jour le 12/09/2018 à 18:11