Association entre apnées du sommeil et dyspnée diurne

Publié par Grand Clementine le 27.01.2026
C'est le sujet d'une étude des Drs Stéphane Mouraux et Brice Touilloux, des services de pneumologie du CHUV et de l’HFR. Leurs résultats viennent de paraître et mettent en évidence pour la première fois une association.

Lors de dyspnée inexpliquée, c’est-à-dire la difficulté à respirer, mieux comprendre les facteurs associés permet d’optimiser la prise en charge des patient-es. Dans ce contexte, et tout en constatant à sa consultation que les personnes souffrant d’apnées du sommeil avaient parfois une difficulté à respirer durant la journée, le Dr Stéphane Mouraux, chef de clinique adjoint au Service de pneumologie, a exploré l’association entre la dyspnée et les apnées du sommeil.

Grâce aux données de la cohorte populationnelle lausannoise CoLaus│HypnoLaus, son étude incluant 1200 participant-es a montré une association significative entre la dyspnée et l’apnée du sommeil modérée à sévère, indépendamment de l’âge, du sexe, de l’indice de masse corporelle (BMI), du tabagisme, des maladies respiratoires et cardiaques et de troubles anxieux ou dépressifs. Par ailleurs, plus l’apnée du sommeil est importante, plus la prévalence de la dyspnée augmente.

En analysant les autres mesures de la polysomnographie, il a également observé une association entre la dyspnée et les événements respiratoires nocturnes ainsi que les paramètres d’activation autonomique. Ces résultats soulèvent l’hypothèse que l’association entre la dyspnée et les apnées du sommeil pourrait être expliqué par une réaction exagérée du système nerveux autonome et du cerveau lorsque l’on fait des efforts pour respirer. Cela fait écho au fait que certaines personnes perçoivent la dyspnée de façon très faible (« hypo‑percepteurs ») tandis que d’autres le ressentent très fortement (« hyper‑percepteurs »). 

En conclusion :
 - La dyspnée est associée aux apnées du sommeil modérées ou sévères.
 - La dyspnée est associée aux événements respiratoires nocturnes et à leur réponse autonomique.

D’autres études devront à présent explorer la relation de causalité et le bénéfice potentiel du traitement des apnées du sommeil sur la dyspnée.

Lire l’article dans CHEST : Association between exertional dyspnea and obstructive sleep apnea - CHEST

Cette étude a été menée par Dr Stéphane Mouraux, Dr Brice Touilloux,  Dr Théo Imler, Dr Geoffroy Solelhac, Dr Benoît Lechartier, Pr Raphael Heinzer, Pr Christophe von Garnier, Pr Peter Vollenweider et Pr Martin Preisig des services de pneumologie, médecine interne, psychiatrie et du Centre d’investigation et de recherche sur le sommeil.

 Dernière mise à jour le 26/01/2026 à 16:10