Prise en charge

Le CEMIC reçoit en priorité les patient-e-s du CHUV, qui sont hospitalisé-e-s ou suivent des traitements ambulatoires.

Consultations ambulatoires

Des consultations sont ouvertes aux patient-e-s souffrant de douleurs chroniques ou d'une maladie oncologique, afin de mieux soulager leurs symptômes liés à cette maladie ou à leur traitement. Les patient-e-s sont adressé-e-s par leurs médecins.

Les prestations suivantes sont proposées:

  • Consultation intégrative (antalgie et oncologie)
    Il s’agit d’une consultation d'évaluation et d'orientation afin d'optimiser le traitement des symptômes et/ou effets secondaires du patient, en faisant appel aux médecines conventionnelles et complémentaires. L'indication et l'adéquation des traitements complémentaires est basée sur les preuves scientifiques, les préférences des patients et sur les éventuelles intolérances ou interactions. L'approche est centrée sur le patient dans sa globalité bio-psycho-socio-spirituelle et inclut ses objectifs de santé pour établir le projet thérapeutique. Un suivi est mis en place selon les besoins.
     
  • Consultation de médecine complémentaire (acupuncture, hypnose)
    Il s’agit d’une consultation  thérapeutique à but de soulagement symptomatique avec de l'acupuncture ou de l'hypnose.
     
  • Art-thérapie en groupe
    Des séances d’art-thérapie de groupe sont destinées aux patientes du Centre du sein du CHUV. 
     
  • Méditation pleine conscience
    Des séances en groupe d'enseignement de méditation pleine conscience visent à une meilleure gestion de la douleur chronique.  

Patients hospitalisés

Les patients hospitalisés dans certains secteurs de l’hôpital peuvent bénéficier d’une consultation en médecine intégrative complétée par des médecines complémentaires, telles que l'hypnose, l'art-thérapie, des massages thérapeutiques ou un bracelet d'acupressure.

 

 Dernière mise à jour le 28/01/2022 à 11:56