Dr Jean Yannis Perentes

Médecin adjoint
Service de chirurgie thoracique
CHUV
BH10.260
Rue du Bugnon 46
1011 Lausanne
Tél. : +41 21 314 2402
Contact e-mail

Domaines de compétences

  • Chirurgie thoracique

Patients

  • Groupe d’âge des patients : adultes
  • Accepte de nouveaux patient-e-s : oui, référé-e-s par leur médecin traitant / spécialiste

Curriculum Vitae

2003:              Diplôme de médecin, Université de Lausanne
2004-2007: Research Fellowship (Programme MD-PhD) au Edwin Steele Laboratory (Pr RK Jain), Harvard                            Medical School, Boston MA, USA
2004:              Thèse de Médecine, Université de Lausanne
2008:              MD-PhD, Université de Lausanne
2007-2012:  Formation de chirurgie générale, CHUV et Hôpital du Valais (Sion/Sierre/Martigny)
2012:               FMH Chirurgie générale
2012-2015:   Formation en chirurgie thoracique, CHUV
2015:               FMH Chirurgie thoracique
2016-2017:   Fellowship en transplantation pulmonaire, ECMO et chirurgie thoracique générale (Pr S                                        Keshavjee et Pr T Waddell) au Toronto General Hospital, University Health Network, Toronto,                            ON, Canada
2018:               Nomination comme médecin associé, Service de chirurgie thoracique, CHUV
2018:               Médecin consultant au Réseau Santé Valais (Hôpital de Sion), Suisse
2019:               PD-MERc
2019:               Nomination comme médecin adjoint, Service de chirurgie thoracique, CHUV

Après l’obtention de son diplôme de médecin à l’Université de Lausanne en 2003, le Dr Perentes part effectuer un fellowship de recherche en biologie tumorale dans l’Edwin Steele Laboratory de l’Université d’Harvard à Boston, USA. Il apprend la biologie moléculaire, développe des modèles chirurgicaux permettant l’étude, en temps réel, de tumeurs par microscopie intravitale et obtient son titre de MD-PhD en 2008.

Dès 2007, il débute sa formation chirurgicale générale dans différents établissements de la Suisse romande (CHUV, Hôpital de Sion, Hôpital de Martigny). Il obtient son titre FMH de Chirurgie Générale en 2012. Il rejoint, en 2013, le Service de chirurgie Thoracique du CHUV comme chef de clinique et obtient son titre FMH de Chirurgie Thoracique en 2015. Il obtient, en 2016, son Board Européen de Spécialiste en Chirurgie Thoracique. Il effectue ensuite un fellowship clinique en Transplantation pulmonaire, ECMO et Chirurgie Thoracique au Toronto General Hospital au Canada. A son retour en 2018, il est nommé médecin associé dans le Service de chirurgie thoracique du CHUV et officie comme médecin consultant à l’Hôpital de Sion. En 2019, il est nommé Privat Docent et MERc par l’UNIL et médecin adjoint dans le Service de chirurgie thoracique. Ses domaines de prédilection comprennent notamment la chirurgie thoracique générale (y compris minimale invasive) et la transplantation pulmonaire.

Parallèlement à son activité clinique, le Dr Perentes dirige le Laboratoire de biologie tumorale de chirurgie thoracique. Il s’intéresse au rôle de la vascularisation tumorale et de sa modulation sur la progression tumorale et sur son interaction avec les traitements anti-cancéreux. Il a obtenu divers financements en tant que requérant principal et co-requérant de la Ligue suisse contre le cancer, le Fonds national de la recherche scientifique et la bourse Roche SCCL.

Finalement, le Dr Perentes gère la formation post-graduée et a développé le Centre de simulation de chirurgie thoracique. Cette plateforme permet l’entraînement de gestes chirurgicaux (drainage, résections non anatomiques et anatomiques) sur divers simulateurs et est proposée de façon hebdomadaire aux étudiants et assistants du service. Le Dr Perentes organise également un cours national biannuel de formation sur simulateur (VATS simulation Course).

Publications

Vous pouvez consulter toutes les publications du Dr Jean Yannis Perentes​​​​​​​ dans la base de données Unisciences de l'Université de Lausanne.

Publications

 Dernière mise à jour le 13/05/2020 à 12:28