Votre prise en charge

Voici votre parcours en cas de malformation congénitale, pris en charge par les services de cardiologie et de chirurgie cardiaque, si nécessaire.

Consultations ambulatoires

En cardiologie, la Consultation ambulatoire des cardiopathies congénitales assure le suivi de tous les patient-e-s né-e-s avec une malformation cardiaque lorsqu'elles ou ils atteignent l’adolescence et l’âge adulte. Les cardiologues les examinent et réalisent leurs examens échocardiographiques. Si nécessaire, ils organisent des examens complémentaires, une hospitalisation ou encore un traitement particulier.

Voici les différents tests qui peuvent être effectués:

  • Echocardiographies transthoracique et transœsophagienne.
  • Imagerie par résonance magnétique (IRM) ou scanner.
  • Test d'effort ou ergospirométrie.
  • Examens électrophysiologiques pour identifier, analyser et traiter les troubles du rythme cardiaque.
  • Cathétérisme cardiaque.

Les cardiologues participent à une consultation de transition en cardiologie pédiatrique, destinée à préparer le passage des patient-e-s âgé-e-s de 16 à 20 ans de la cardiologie pédiatrique à la cardiologie adulte.

Les patientes enceintes, porteuses d’une malformation cardiaque, sont particulièrement suivies. Elles sont vues avec les obstétriciens, les anesthésistes et les cardiologues prenant en charge les enfants. Une échographie cardiaque fœtale est systématiquement réalisée.

Le Service de chirurgie cardiaque s’occupe aussi bien des adultes que des enfants nés avec une malformation congénitale, dont l'évolution nécessite parfois plusieurs interventions dans le temps.

 Dernière mise à jour le 08/05/2019 à 10:15