Nos missions

Recrutement

Le House Staff DM s’occupe de 

  • Gérer les postulations : vous retrouverez ici les critères de postulation, ainsi que le lien pour accéder au site de candidature, notamment les dossiers acceptés, en attente, à relancer
  • Organiser les commissions d’engagement
    • pour étudiant.es dont la postulation a été effectuée spontanément ou proposée après un stage dans le Service de Médecine Interne. Ceci nous permet de recruter et d’accompagner tôt des étudiant.es motivé.es par un parcourt en médecine interne hospitalière
    • pour médecin assitant.es
  • Gérer des réponses personnalisées pour donner suite aux commissions d’engagement et personne de contact MA/CDC pour constitution du dossier d’engagement et des questions relatif RH
  • Transférer des postulations à d’autres service du département de médecine ou d’autres service du CHUV afin d’aider au mieux dans le recrutement médicale au sein du CHUV

Pour plus de renseignement sur les conditions de postulation, vous pouvez consulter la page "Formation postgraduée" du site internet du service de médecine interne.

Carrière et Formation

Le suivi et l’organisation des carrières et de la formation

Chaque médecin engagé se voit proposer tout au long de son parcours, au minimum les rencontres suivantes concernant son plan de formation et carrière :

  • Un entretien individuel avec plusieurs médecin-cadres lors de la commission d’engagement (1h) où est définit un premier plan de formation et de carrière selon C-H-A-T (vous retrouverez ici plus d’information concernant les filières C-H-A-T :
  • Un entretien semestriel par le-la CDC vice-président-e (dès 6 mois avant son arrivée) pour écoute, conseils sur plan de formation et avancement du titre ISFM et organisation rotations (cf « Rotation des médecins assistants »)
  •  Un entretien semestriel par un-e médecin-cadre parrain/marraine que le médecin choisit (2h/an)

L’unité du House Staff s’occupe en outre

  • de la gestion et archivage des échanges et étapes du plan de formation du collaborateur.trice
  • de la gestion et relève des évaluations trimestrielles nécessaires pour la finalisation du logbook ISFM en Médecine Interne et en fait le relai aux superviseurs clinique/parrains/marraines en cas de problématique relevée

Chaque demande concernant le plan de formation et carrière venant du médecin ou parrain/marraine ou mise en évidence lors des rendez-vous semestriel du House Staff DM sont ensuite traitées lors de diverses commissions organisées par le House Staff DM

La commission du House Staff DM (CHS)

Une discussion mensuelle entre les médecins-cadres du Service de Médecine Interne et le House Staff DM concernant les adaptations de filière de formation C-H-A-T, les difficultés rencontrées par le/la médecin, les potentielles promotions en tant que CDC, les souhaits de prolongation de plan de formations ou demandes spéciale liées au plan.

Il est important pour chaque médecin qui faite un demande concernant son plan de formation et de carrière d’avoir contact au préalable un contact avec son/sa parrain/marraine.

La commission Carrière « Relève en médecine interne générale hospitalière » (CHS carrière)

Cette commission vise à mieux anticiper, définir et préparer et encadrer le projet de relève en MIG hospitalière. Les médecins se remarquant par leurs capacités et leur intérêt pour la médecine interne générale hospitalière sont convoqués en commission.

Les médecins préparent les questions suivantes en se basant sur les documents en annexe (guide pratique des carrières hospitalières, guide académique et le concept de formation):

  • Leur parcours professionnel depuis le diplôme de médecine
  • Les éléments qui sont encore requis pour l’obtention du titre ISFM en Médecine Interne Générale
  • Les objectifs de formation dans les 3-4 ans à venir et si possible aussi à plus long terme
  • Les besoins identifiés de formation (pratique ou théorique)
  • La filière de formation (CHAT) dans laquelle ils se voient évoluer.
  • Les champs d’expertise qui les intéressent le plus en cas d’une pratique de Médecine Interne Générale hospitalière au long cours
  • Une réflexion aux valeurs que vous inspire notre spécialité

Chaque commission se compose d’au minimum 6 médecins cadres du service de médecine interne (le/la chef.fe du service de médecine interne ou son/sa suppléant.e, le/la médecin cadre président.e du House Staff DM ou son/sa suppléant.e, au minimum 4 médecins cadres du service de médecine interne)

Après audition du candidat, la commission valide le nouveau plan de carrière du médecin en formation post-graduée en définissant :

  • La filière et le niveau selon le concept de formation (p.ex. : filière H, niveau avancé)
  • Les objectifs à atteindre pour intégrer le niveau suivant (p.ex. : niveau expert)
    • Les rotations spécifiques complémentaires (y.c dates) comme MA et comme CDC(a), et notamment en hôpital régional,
    • Les titres à acquérir (titre de spécialiste ISFM, MD, etc)
    • Les formations à suivre (ateliers pour cadres intermédiaires, certificats, cours de management pour cadre) 
  • L’identification ou non d’une filière dans une deuxième spécialité(y.c. d’une formation approfondie en gériatrie ou d’une attestation de formation complémentaire en médecine d’urgence).
  • L’identification du lieu (région/structure) visé pour la relève.

 La commission « Relève et Stratégie » (CHS Relève et Stratégie).

Un de objectif de cette commission est de mieux appréhender et organiser les doubles spécialisations qu’elles soient au final pratiquées en hospitalier (Médecine Interne Générale - médecine intensive/urgence,…) ou en ambulatoire (Médecine Interne Généralepuis cardiologie, pneumologie,...) avec les divers.es chef.fes de Service des autres spécialités intra ou extra-départementale.

Référence administrative et temps partiels

L’unité House Staff DM centralise l’administratif pour le service des ressources humaines du département et s’assure de l’accueil et du soutien logistique pour les nouveaux médecins engagés au moyen de :

  • Organisation d’une séance d’introduction 6 mois avant le début des contrats pour questions RH, explication du fonctionnement du House Staff DM et du Service de Médecine Interne
  • Organisation de l’accueil des MA et CDC(a) lors du début de leur contrat (téléphone, timbre, document RH, activation accès informatique, etc.)

L’unité du House Staff DM est le point de référence pour toutes les questions en lien avec le domaine des ressources humaines, notamment

  • Annonce de changement d’adresse
  • Annonce et organisation congé Maternité/Paternité
  • Annonce et organisation congé militaire
  • Annonce obtention d’un titre ISFM ou d’une formation
  • Demande et organisation si validation des contrats de congé non-payé 
  • Demande et organisation si validation de prolongement de contrat ou démission anticipée

Le House Staff s’assure du suivi des contrats de travail et des fins de contrat (interne ou externe), ainsi que du suivi des modifications de taux.

     Le temps partiel

Dès 2022, l’équilibre vie privée-vie professionnelle et le souhait actuel et futur de travailler à temps partiel sont systématiquement abordés lors des entretiens semestriels en sus des thématiques de choix de carrière, objectifs de formation, avancement titre ISFM, choix de rotation, évaluations, etc.. Les demandes de temps partiels sont systématiquement discutées via le parrain/marraine et la commission mensuelle du House Staff DM et mise ne place, dans la mesure des possibilités organisationnelles au sein du Service de Médecine Interne et des rotations partenaires.

Les offres de temps partiel développées au sein du Service de Médecine Interne et coordonnées administrativement par le House Staff DM comprend :

Majoritairement l’activité en jobsharing (JS) pour se partager la semaine de travail :

  • JS jours fixes 60/60 (lundi-mercredi et mercredi-vendredi),
  • JS jours fixes 70/50 ou 80/40 (lundi-jeudi et jeudi-vendredi par ex.).
  • JS jours variables 60/60 (mercredi au mercredi, puis 6 j de pause). Cette alternative permet de réduire le nombre de transmissions à 1x/sem et privilégie la continuité.

En l’absence d’un binôme, les solutions suivantes sont priorisées :

  • 2-3 semaines travaillées, 2-3 semaines en congé (50%)
  • 4 semaines travaillées, 1 semaine en congé (80%)
 Dernière mise à jour le 02/10/2023 à 15:36