La Dre Roxane De La Harpe reçoit une bourse pour sa recherche

Publié par Grand Clementine le 09.09.2025
Cette bourse est attribuée par la Commission CHUV-FBM pour soutenir les jeunes chercheurs et chercheuses clinicien-nes travaillant dans le domaine de la médecine de précision et favoriser la relève académique.

Cette bourse va lui permettre de soutenir son projet de recherche clinique portant sur l’utilisation des profils lipidomiques pour améliorer la prédiction du risque de diabète de type 2 et des maladies cardiovasculaires artéro-sclérotiques.

 

Ces deux pathologies chroniques, en constante augmentation, représentent un enjeu majeur de santé publique en Suisse et dans le monde. Grâce à des technologies avancées de spectrométrie de masse, les travaux de Roxane De La Harpe visent à identifier des signatures lipidiques spécifiques qui permettraient un dépistage plus précoce et plus précis.

 

Sa recherche a pour objectif d’aller au-delà des marqueurs lipidiques traditionnels (Cholestérol total, LDL cholestérol, triglycérides...) en explorant plus de 700 espèces lipidiques pour affiner la prédiction du risque et soutenir des approches cliniques plus ciblées.

 

Le Pr Peter Vollenweider, chef du Service de médecine interne, adresse ses vives félicitations à Roxane De La Harpe et remercie la Commission de la Recherche pour son soutien ainsi que toutes les équipes du CHUV, de CoLaus|PsyCoLaus, de la FBM-UNIL et au groupe de Métabolomique dirigé par Julijana Ivanisevic qui rendent ce type de recherche possible.

 Dernière mise à jour le 08/09/2025 à 18:10