Le CHUV, pionnier en Suisse dans l’application d’ERAS sous l’impulsion du Service de chirurgie viscérale, fournit différents services de formation et d’aide aux professionnels intéressés par ce programme.

Nos prestations

Le CHUV est un centre d’excellence reconnu par l’ERAS®Society pour l’application des pratiques de réhabilitation améliorée et assurer une formation de qualité.

Le Service de chirurgie viscérale est le premier service suisse à s'être associé à l'ERAS®Society. A partir de 2011, il a implémenté les premiers programmes de réhabilitation améliorée en chirurgie colorectale. Ceux-ci ont été étendus, ensuite, à la chirurgie du foie, du pancréas et de l'estomac. Sur la base de son expérience, il a développé un programme de formation afin d’accompagner les professionnel-le-s dans l’implémentation d'ERAS. Actuellement, de nombreux hôpitaux en Suisse et les services d'urologie et de gynécologie du CHUV ont obtenu l'accréditation délivrée par l'ERAS®Society.

Devenir un centre ERAS

Le CHUV a pour vocation de favoriser le développement et la diffusion de la réhabilitation améliorée après chirurgie. Son équipe dédiée à la formation:

  • partage ses expériences et explique comment implémenter le concept ERAS lors de réunions d'information et de formation
  • apporte une aide matérielle et organisationnelle pour la mise en place de la prise en charge ERAS au sein d’un service, d'un hôpital ou d'une clinique.

Formation ERAS  Clés du succès

 Dernière mise à jour le 12/07/2019 à 09:39