De nombreuses mesures des protocoles ERAS demandent une bonne coordination entre les différents intervenants, avant, pendant et après l'acte chirurgical. Elles nécessitent alors une équipe multidisciplinaire dédiée. Une base de données prospectives et un suivi attentif des résultats facilitent le changement de ses pratiques.
L'équipe participant à la formation doit être composée par un-e chirurgien-ne, un-e anesthésiste, un-e infirmier-ère dédié-e à ERAS et des cadres infirmiers.
Elle suit une formation composée de 4 séminaires (1 jour et 3 demi-jours), déployés sur une durée d’environ 10 mois. Ces sessions alternent avec des périodes pendant lesquelles elle met en pratique les enseignements reçus et implémente, dans son unité, le programme ERAS. Elle reçoit, durant ce temps, un coaching et des conseils personnalisés pour parfaire ses résultats.
Concrètement, les consultants ERAS du CHUV guident les professionnel-le-s de la santé sur ces différents points:
A la fin de la formation, les membres de l'équipe, ainsi que leur service, reçoivent un certificat délivré par l'ERAS®Society. Cette certification est renouvelée d'année en année, aussi longtemps qu'ils utilisent l’outil d’audit EIAS.