Le chef du Département de chirurgie (DC) du CHUV met également l’accent, à côté de sa pratique opératoire, sur la recherche, fondamentale et clinique,…
Une prise en charge ERAS peut être appliquée à tous les patients, tout en tenant compte des particularités de chacun et en adaptant individuellement certains de ses principes.
La prise en charge des patients avant, pendant et après l'opération, a énormément évolué depuis le début des années 80 sur le plan chirurgical et anesthésique. Il s'avère cependant que la standardisation des pratiques et la collaboration interdisciplinaire tout au long du processus chirurgical jouent également un rôle fondamental dans les résultats du traitement.
La réhabilitation améliorée après chirurgie, ou Enhanced Recovery after Surgery (ERAS®), est une prise en charge périopératoire et multidisciplinaire, dont l’objectif consiste à réduire le stress chirurgical et à maintenir la fonction physiologique des patient-e-s. Ainsi, ils-elles sont mieux préparé-e-s pour leur intervention et ils-elles récupèrent plus rapidement après leur opération. S'ensuivent une diminution de la durée d'hospitalisation et des coûts de la santé.
Ce concept a été introduit en 2001 par un groupe de chirurgiens, qui a fondé depuis, en 2011, l’ERAS®Society. Basée en Suède, elle a été créée dans le but d'unifier et de standardiser les pratiques de prises en charge par la rédaction de recommandations basées sur l'évidence. Celles-ci sont de plus en plus suivies au niveau international, principalement en chirurgie viscérale.
Le chef du Département de chirurgie (DC) du CHUV met également l’accent, à côté de sa pratique opératoire, sur la recherche, fondamentale et clinique,…