Ici, les patient-e-s trouvent les réponses aux questions principales qu’ils-elles peuvent avoir par rapport à leur future intervention au CHUV.
ERAS permet de préparer au mieux les patient-e-s avant l’opération. Il les aide également à mieux récupérer après l’intervention, diminue le stress dû à l’opération, réduit le risque d’éventuelles complications ainsi que la durée du séjour à l’hôpital.
Depuis mai 2011 pour la chirurgie colorectale, octobre 2012 pour la chirurgie pancréatique, juin 2013 pour la chirurgie hépatique et novembre 2014 pour la chirurgie gastrique.
Les principes du protocole ERAS s’appuient sur des publications médicales basées sur des preuves scientifiques. Dans le monde, de nombreux établissements hospitaliers fournissent des résultats pertinents quant à l’application et l’affinement de cette prise en charge.
Oui, il existe 9 autres hôpitaux en Suisse:
Tout dépend de la chirurgie. En moyenne, pour la chirurgie colorectale, il faut compter entre 4 et 7 jours. Pour la chirurgie hépatique, de 7 à 10 jours. Entre 10 et 15 jours pour la chirurgie pancréatique et de 4 à 7 jours pour la chirurgie gastrique.
Comme pour toutes les autres opérations, les patient-e-s sont revu-e-s par le chirurgien après 30 jours environ afin de voir comment s’est passée la convalescence et s’ils-elles ont bien récupéré après l’intervention.
Les patient-e-s choisissent avec l’anesthésiste la solution la plus optimale pour gérer les douleurs. Les médicaments d’aujourd’hui, élaborés sur mesure, permettent de diminuer significativement les douleurs tout en évitant les nausées dues au surdosage.
Les anesthésistes donnent d’office des médicaments prévenant la survenue des nausées.
En principe et selon l’opération, les patient-e-s peuvent commencer à manger le soir même de l’intervention, ce qui contribuera à leur bien-être.
Si l’état des patient-e-s le permet, ils-elles pourront se mobiliser le soir même de l’intervention, ce qui contribuera également à leur bien-être.