Stomathérapie

On désigne sous le nom de stomie une dérivation chirurgicale des conduits naturels par la paroi abdominale. Elle permet d'évacuer les urines ou les selles hors du corps dans une poche.

Si le ou la chirurgien-ne a prévu une stomie (colostomie ou iléostomie), le ou la patient-e rencontrera l’équipe de stomathérapie du CHUV, composée d'infirmières spécialisées, afin de le renseigner et le conseiller à ce sujet.

Avant l’opération

La stomathérapeute informera le ou la patient-e sur les soins à apporter à sa stomie et répondra à toutes ses questions. Elle choisira également avec lui, dans la mesure du possible, le meilleur emplacement pour sa future stomie.

Après l'opération

La stomathérapeute enseignera au patient les soins à apporter à sa stomie. Avec elle, il apprendra à la gérer. Ensemble, ils choisiront également le matériel le plus approprié pour sa situation.

A la maison

En sortant de l’hôpital, il se peut que le ou la patient-e ne soit pas encore tout à fait à l’aise avec les soins à apporter à sa stomie. C'est pourquoi les stomathérapeutes continueront à le suivre à domicile.

Ces dernières peuvent être contactées dès que le ou la patient-e a des questions, des doutes ou encore des difficultés.

 Dernière mise à jour le 15/05/2018 à 20:22