Notre service offre aux patients une prise en charge individualisée qui répond aux besoins de chacun. Un accent particulier est mis sur la qualité de vie et le confort du patient tout au long de son séjour.
Notre mission vise à traiter les maladies du système sanguin ou lymphatique, du laboratoire à la prise en charge des patient-e-s, grâce à notre équipe médicale et technique.
Nous assurons le diagnostic et le traitement des maladies du sang en hématologie générale, hémostase et en hémato-oncologie, chez les adultes. Nous collaborons étroitement avec d’autres services, notamment les services d’oncologie médicale, des maladies infectieuses, de radiodiagnostic, ainsi que le Service d’angiologie, afin de garantir une prise en charge spécialisée.
Si leur pathologie relève de maladies du sang non cancéreuses, les patient-e-s sont reçu-e-s par des hématologues au Centre de soins ambulatoires (CSA) situé à UNISANTE. Ceux-ci effectuent des investigations et un bilan de la maladie, qui s’accompagnent d’examens spécifiques. Selon la pathologie, le diagnostic et le traitement sont établis en concertation avec les spécialistes des autres services du CHUV et les médecins traitants.
Les personnes atteintes d’un cancer du sang sont généralement hospitalisées au sein des services d’oncologie médicale ou des maladies infectieuses pour une chimiothérapie. Dans certains cas, elles sont traitées en ambulatoire au Centre coordonné d’oncologie (CCO). Les hématologues spécialisés en oncologie s’assurent du suivi et du bon déroulement de leurs traitements.
La confiance et le confort des patient-e-s sont essentiels durant toutes les étapes de leur prise en charge. Chaque professionnel-le qui les encadre est là pour répondre à leurs besoins de soins, d’information et de soutien, ainsi qu’à ceux de leurs proches. Chaque équipe médicale est dirigée par un médecin cadre expert et responsable de la prise en charge du patient.
Dirigé par le Prof. Holger Auner, notre service compte une centaine de collaboratrices et collaborateurs. Il se compose d'une équipe médicale, d'infirmier-ère-s, d'une équipe de recherche, de l’équipe du Laboratoire central d’hématologie, ainsi que du personnel administratif.