Visions du rêve

Vincent Barras, Jacques Gasser, Philippe Junod, Philippe Kaenel et Olivier Mottaz 

2002, 288 pages, 17x24
ISBN 2-8257-0804-6 

Vincent Barras, historien de la médecine, professeur à l'Institut universitaire romand d'histoire de la médecine et de la santé, Faculté de médecine de l'Université de Lausanne, a publié (en collaboration avec Terpsichore Birchler et Anne-France Morand) Galien. Les passions de l'âme, Paris 1995, et De la bile noire, Paris 1998.
Jacques Gasser, psychiatre et historien de la médecine, professeur au Département universitaire de psychiatrie et à l'Institut universitaire romand d'histoire de la médecine et de la santé, Université de Lausanne, est l'auteur de Aux origines du cerveau moderne, Paris 1995.
Philippe Junod, historien d'art, professeur à la Faculté des lettres, Université de Lausanne, est l'auteur de nombreuses publications sur les relations entre arts et musique et sur la théorie de l'art. Il a notamment publié Transparence et opacité, essai sur les fondements théoriques de l'art moderne, Lausanne 1976.
Philippe Kaenel est historien de l'art à l'Université de Lausanne et spécialisé dans les arts graphiques (gravure, illustration, caricature et photographie). Sa thèse s'intitule Le métier d'illustrateur 1830-1880. Rodolphe Töpffer, J.-J. Grandville, Gustave Doré, Paris 1995 (2003).
Olivier Mottaz, historien d'art, assistant à la Faculté des lettres de l'Université de Lausanne, prépare une thèse sur L'imaginaire anatomique. Fictions du corps dans l'art et la médecine des Lumières

Format papier: dans votre librairie habituelle ou en ligne ici (prochainement)
Format électronique: libreo.ch (prochainement)

L’ouvrage fait suite au centenaire de la parution de l’ouvrage de Freud, L’interprétation des rêves, et aux divers événements qui ont marqué cet anniversaire. Son originalité est de proposer un recueil d’études récentes qui traitent toutes des rapports entre culture du rêve et sciences humaines, et d’aborder la question onirique sous l’angle pluridisciplinaire. En adoptant des points de vue biologiques, psychologiques, ethnologiques, philosophiques, littéraires, musicologiques ou artistiques, ces études rappellent que le rêve est un phénomène culturel général et que sa compréhension ne peut que profiter du croisement ou de la rencontre entre ces différentes perspectives.

Table des matières

 Dernière mise à jour le 03/01/2023 à 18:19