Physique de la radiothérapie - GRT

Le groupe de physique de la radiothérapie (GRT) assure des prestations dans le domaine de la radiophysique médicale au profit du CHUV et de son service de radio-oncologie pas le biais d’un contrat de prestation. Il assure aussi des prestations pour des services extérieurs au CHUV.

Les missions principales du groupe sont d'assurer que la dose délivrée lors du traitement d'un patient correspond à la dose prescrite par le radio-oncologue. Cette mission donne lieu à deux activités principales. D'une part, le GRT assure le suivi dosimétrique des installations de traitement et, d'autre part, il supervise la planification individualisée des traitements et les valide d’un point de vue physique.

L'activité de recherche du groupe est fortement liée à l'activité clinique du service re radio-oncologie.Les axes principaux de recherche sont la tomothérapie, les techniques de traitement 4D, l’optimisation des plans de traitement par les fronts Pareto et la dosimétrie des méthodes d’imagerie en radiothérapie.

 Dernière mise à jour le 25/06/2019 à 08:52