Pensez à faire don de cet excédent au Lactarium du CHUV, le centre de don de lait pour les nouveau-nés hospitalisés. Grâce à vos précieux dons, vous les aidez à grandir en meilleure santé.
Découvrez en images comment fonctionne le don de lait grâce aux témoignages d'une donneuse, d'une famille receveuse et de quelques membres de l'équipe du Lactarium.
Le lait de donneuse est bénéfique pour la santé et le développement des nouveau-nés très prématurés ou malades. Il permet de réduire certaines complications chez ces bébés.
Le don de lait est ouvert à toutes les femmes avec un surplus de lait, sous réserve qu’elles répondent à certains critères de santé.
Les femmes qui désirent donner leur lait suivent plusieurs étapes pour s’inscrire. Si vous êtes éligible, le lactarium met ensuite à votre disposition le matériel nécessaire au recueil de votre lait.
Notre équipe reste en contact avec vous pour assurer le suivi du don. Pour votre confort, nous collectons directement votre lait à votre domicile.
Dois-je suivre un régime alimentaire particulier? Comment tirer mon lait? Quelles sont les mesures d'hygiène à respecter? Retrouvez ici les réponses à toutes vos questions sur le don de lait.
Du don à la distribution, le lait suit un parcours qui respecte des hauts standards de qualité et de sécurité. Ce circuit est assuré par le CHUV et la Transfusion interrégionale CRS (Croix-Rouge suisse).
Le recrutement, la sélection des donneuses et le don du lait
Le contrôle, la pasteurisation et le stockage du lait
L'administration du lait aux nouveau-nés hospitalisés