En bref

Proposer un lait maternel de haute qualité

Le recours au lait de donneuses est largement recommandé pour les nouveau-nés à risque mais il demande des précautions et une organisation particulières, comparables à celles qui sont appliquées pour d’autres produits biologiques, comme le sang.

Afin d’assurer la qualité et la sécurité du processus de collecte du lait, de dépistage, de pasteurisation et de distribution, le CHUV s’est associé avec Transfusion Interrégionale CRS (Croix-Rouge suisse), expert dans le traitement, la traçabilité, la sécurité des produits sanguins, et la gestion des dons et répondant aux normes nationales et internationales les plus élevées. 

Ce partenariat, unique et novateur en Suisse, a fait ses preuves dans d’autres pays comme le Canada, les Etats-Unis, l’Australie, l’Allemagne ou l’Espagne. Il est soutenu financièrement par le Département de la santé et de l’action sociale de l’Etat de Vaud.

Grâce à la création de ce lactarium répondant à de hauts standards de qualité et de sécurité, le Service de néonatologie du CHUV, centre de référence pour les grands prématurés, entend ainsi répondre aux besoins de certains nouveau-nés hospitalisés et de leurs familles en leur offrant la meilleure alternative au lait maternel, le lait de donneuses.

La création d’un tel projet représente une action forte en faveur des plus jeunes patients, de leur santé et du futur.

Un grand merci à la Fondation Valéry, la Fondation du CHUV et d'autres donateurs qui ont permis de financer des projets de recherche et développement pour le lactarium.

Le circuit du lait

Pour en savoir plus

 Dernière mise à jour le 17/05/2022 à 11:19