Un an après avoir ouvert ses portes, le Lactarium du CHUV dresse un premier bilan positif de son activité. Grâce à l’élan de solidarité de nombreuses femmes, ce sont plus de 150 nouveau-nés à risque, hospitalisés en néonatologie qui ont pu bénéficier de lait de donneuses.
Le 18 mai 2022, le CHUV et Transfusion Interrégionale CRS annonçaient, grâce au soutien du Département de la santé et de l’action sociale (DSAS) de l’Etat de Vaud, l’ouverture officielle de la première banque de lait de Suisse romande. Objectif : offrir à des nouveau-nés vulnérables du lait maternel, un traitement de référence pour la prévention de certaines complications néonatales graves telle que l’entérocolite nécrosante. Cette maladie qui affecte les intestins du nouveau-né est l’une des complications les plus redoutées de la prématurité. Lorsque le lait maternel vient à manquer, le recours au lait de donneuses est en effet unanimement recommandé pour ces nouveau-nés à risque, en particulier les patients prématurés, de faible poids de naissance ou souffrant de certaines pathologies.
Plus de 250 litres traités et 20'000 repas administrés
Après 12 mois d’exploitation et alors que l’on s’apprête à célébrer le 19 mai, la Journée mondiale du don de lait maternel, le Lactarium du CHUV tire un premier bilan positif de sa première année d’activité. Plus de 250 litres de lait ont pu être traités, grâce à la formidable motivation de nombreuses femmes intéressées à faire don de leur surplus de lait. « Nous tenons à remercier vivement toutes les donneuses et toutes les femmes qui nous ont fait part de leur intérêt à donner leur lait. Au fil des mois, l’élan de solidarité n’a pas faibli » se réjouit Carole Richard, infirmière cheffe de service en néonatologie. Grâce à leur générosité, ce sont près de 20'000 repas qui ont pu être donnés à plus de 150 nouveau-nés hospitalisés au CHUV : « Le lait de donneuses a été administré à des nouveau-nés qui n’avaient pas, ou pas suffisamment, de lait maternel pour couvrir leurs besoins. 87% d’entre eux étaient des nouveau-nés très prématurés et 13% souffraient d’autres problèmes médicaux critiques » ajoute la Dre Céline Fischer Fumeaux, médecin adjointe en néonatologie.
Un approvisionnement constant
La collaboration avec Transfusion Interrégionale CRS qui prend en charge la collecte, le stockage, la pasteurisation, et la livraison du lait de donneuses au CHUV est également un succès. Grâce un processus répondant aux normes nationales et internationales les plus élevées, ce modèle d’association de banque de sang et de lait, novateur en Suisse, a pu rapidement monter en charge et répondre à ses objectifs de manière sécuritaire et durable. Une coordination hebdomadaire a été mise sur pied afin d’ajuster la production aux besoins en clinique, ce qui a permis d’éviter les ruptures et les pertes et garantir un approvisionnement constant dans le Service de néonatologie.