Formation postgraduée

Depuis le 1er janvier 2011, la formation postgraduée permet d'obtenir un titre ISMF/FMH de «médecine interne générale» eurocompatible. Ce titre remplace les deux anciens programmes de «médecine générale» et de «médecine interne». Les généralistes et les internistes participent ensemble à la mise en œuvre et au développement d’un seul curriculum.

Notre service est accrédité par l’Institut de formation médicale postgraduée (ISFM) et la Fédération des médecins suisses (FMH) comme centre de formation de qualité (type A, 3 ans). Nous accueillons environ 60 médecins assistant-e-s et une vingtaine de chef-fe-s de clinique par année. Notre service assure aussi la planification des rotations dans 30 spécialités différentes, dont les Urgences, les Soins intensifs, le Département de chirurgie, etc.

Notre service est au cœur de l’instance du House Staff du Département de médecine qui coordonne, par ses différentes commissions (Commission d’engagement départementale, Commission du House Staff, Commission Carrière « Relève en médecine interne générale hospitalière » et Commission « Stratégie et Relève ») le parcours de formation des assistant-e-s et des chef-fe-s de clinique, en renforçant notamment les liens entre les différents hôpitaux  de la Fédération des hôpitaux vaudois (FHV). Ceci permet de proposer très tôt à de jeunes assistant-e-s une filière de formation complète avec un titre de spécialiste en médecine interne et un poste de chef-fe de clinique à la clé dans un hôpital de la FHV ou au CHUV. Cela permet également de recruter les étudiant-e-s les plus motivé-e-s par la médecine interne hospitalière.

La formation étant un des axes prioritaires du service, les assistant-e-s peuvent compter sur l'engagement de l'ensemble des cadres et sur les compétences des chef-fe-s de clinique ou des cadres qui bénéficient d'une formation approfondie en pédagogie médicale.

Critères de sélection des médecins en formation

  • Attestation de niveau de français B2 pour les candidat-e-s non francophones.
  • Diplôme fédéral de médecin ou titre reconnu par la Commission fédérale des professions médicales (MEBEKO) de l'Office fédéral de la santé publique, ainsi qu’une attestation à l’enregistrement MEdREG (Registre des professions médicales) de l’ISFM pour les médecins qui détiennent un diplôme étranger.
  • Notes obtenues lors des examens finaux.
  • Une expérience clinique de 18 mois en médecine interne hospitalière dans un hôpital suisse reconnu comme établissement de formation post-graduée A ou B selon l'ISFM et accueillant des situations d’urgence.
  • Une expérience clinique moindre est possible si les candidat-e-s ont un projet de relève hospitalière en médecine interne générale (filière A ou H) et qu’ils sont porteurs d’un titre de MD-PhD – ou qu’ils-elles sont d’anciens excellents stagiaires MMED3 (étudiant-e-s en Master de 3ème année) du service.
  • Recommandations, si disponibles, des stages pré- et post-gradués.

Pour plus de renseignements, vous trouverez le règlement de la commission d’engagement ici.

Transmission de votre candidature spontanée

Nous vous remercions de bien vouloir prendre connaissance des critères précités et de nous transmettre votre candidature électroniquement en cliquant sur le lien ci-après: Candidature

Après avoir créé un dossier de candidature sur le site carrière du CHUV, enregistrez votre postulation spontanée dans notre service !

Durée et structure de la formation

La durée de formation offerte par notre service est en règle générale de deux ans. Une prolongation pour une troisième année ou une postulation pour un poste de chef-fe de clinique (adjoint-e) sont encouragées.

Au cours de ces deux années, les médecins assistant-e-s effectuent en principe :

  • 9-12 mois de rotation en médecine interne générale (y.c. unité d’investigations, soins intermédiaires, etc.) et dans les services avec des patients hospitalisés comme la gériatrie aigüe/réhabilitation et la cardiologie.
  • 3-6 mois de rotation au Service des urgences, en une ou deux fois.
  • 9 mois de rotation dans d’autres services ou divisions de spécialité (environ 30 rotations sont proposées, dont 3 peuvent être validées comme ambulatoires) à raison d'un minimum de 3 mois/rotation.

Chaque assistant-e bénéficie d’un parrainage par un médecin cadre pour l’aider à structurer son plan de formation ou de carrière. Une activité de recherche peut être planifiée en fonction du plan de carrière prévu. Un plan de formation spécifique est préparé en fonction du plan de carrière (C: installation en Cabinet ; : Hospitalier ; A: Académique, ; T : Transition vers un autre titre/Indéterminée (1ère année).

En ce qui concerne l’offre de formation, elle comprend six heures hebdomadaires de cours théoriques (teaching round, présentation de cas, Journal club, etc.), six après-midi par année sous forme d’ateliers pratiques pour l’apprentissage des tests fonctionnels (fonctions pulmonaires, Remler, etc.) ou d’autres matières (organisation du travail, communication, domaines spécifiques cliniques) et de nombreux autres colloques et ateliers de formation (ultrasons, gestes techniques, etc.).

Pour plus d'informations:

Concept de formation postgraduée

Cours de préparation aux examens FMH

Les services hospitaliers et ambulatoires de médecine interne des hôpitaux universitaires de Lausanne [CHUV et PMU] et de Genève [HUG] organisent des journées de préparation à l’examen FMH de spécialiste en Médecine Interne Générale. Cette formation a pour objectif une révision intensive de la matière évaluée et est en priorité destinée aux internes et chefs de cliniques inscrits à l’examen.

Cette formation est basée sur les fascicules MKSAP dont le contenu n’est pas forcément le reflet fidèle des pratiques locales mais représente la référence choisie pour la matière d’examen. Le format d’apprentissage est mixte et intègre la résolution commentée et interactive de questions QCM et des phases de synthèses théoriques sur des points particuliers.

Nous espérons ainsi offrir une plage de formation complémentaire aux activités de formation offertes tout au long de l’année dans vos institutions respectives et à votre travail personnel

Programme et informations : site internet

Contacts

Pour plus d'informations, vous pouvez nous écrire et nous prendrons contact avec vous.
Vous pouvez également nous soumettre votre dossier de candidature!
 Dernière mise à jour le 22/08/2023 à 12:32