Qualité des soins

La qualité et la sécurité de la prise en charge de nos patient-e-s sont particulièrement importants. Nous avons ainsi mis en place une série de mesures pour les améliorer en permanence. Et jour après jour, nous nous assurons que nos patient-e-s bénéficient des meilleurs soins possibles.

Gestion pro-active des séjours

Le projet Gestion pro-active des séjours (GPS) vise à améliorer la coordination des différents professionnel-le-s qui interviennent durant l'hospitalisation des patient-e-s, afin de planifier au mieux leur prise en charge (l'organisation des examens médicaux, l'intervention de l'infirmière de liaison pour un placement dans un centre de réhabilitation, la coordination avec les physiothérapeutes, etc.).

Résultat: une satisfaction accrue des partenaires extra-hospitaliers et des patient-e-s.

Annonce du diagnostic

Une attention particulière est apportée à la communication avec nos patient-e-s et leurs proches. En effet, certaines annonces de diagnostic nécessitent une information et un accompagnement adaptés. Nous veillons ainsi à ce que les professionnel-le-s présent-e-s lors de cet entretien accompagnent ensuite les patient-e-s selon leurs besoins. En outre, nous avons aménagé des espaces qui garantissent l'intimité de ces échanges.

Résultat: la satisfaction des patient-e-s et de nos collaborateurs-trices.

Sécurité de la médication

Deux unités du Service de médecine interne participent dès le mois de novembre 2015 à un projet pilote, soutenu par la Fondation sécurité des patients suisse et la Direction médicale du CHUV. Ce projet vise à vérifier la liste des traitements au moment de l'admission du patient, permettant d'adapter les traitements pendant et après l'hospitalisation (au moment de la sortie).

Une vérification systématique est effectuée par plusieurs professionnels et doit aboutir à l'établissement d'une liste exhaustive des médicaments et préparations pris par le patient avant son entrée à l'hôpital.

Résultat: avoir une liste de référence permettant de s'assurer que l'ajout, la modification ou l'interruption d'un médicament reposent sur une évaluation soigneuse.

Prévention des chutes

Suite à une longue hospitalisation, les patient-e-s peuvent perdre en partie leur force musculaire ainsi que le sens de l'équilibre, voire le sens de l'orientation. Afin de prévenir toute chute, nous avons mis en place une série d'actions: la sensibilisation de nos collaborateurs-trices à ce risque, un aménagement de l'espace sans obstacles, des tapis amortisseurs dotés d'une alarme ou encore "l'éducation" physiothérapeutique des patient-e-s.

Résultat: de nombreuses complications liées aux chutes sont évitées.

Prévention des escarres

Le fait d'être immobilisé dans un lit d'hôpital durant une longue période peut induire une mauvaise circulation sanguine. Nos collaborateurs-trices sont formé-e-s à la détection précoce des patients à risque et à l'application des meilleures pratiques de prévention des escarres (pallier à la dénutrition, mobilisation active et/ou passive du patient, utilisation de matériel préventif, etc.)..

Résultat: une meilleure maîtrise des risques associés aux long séjours.

 Dernière mise à jour le 21/04/2020 à 13:19