Démarche qualité

L’objectif de la démarche qualité du Service de médecine interne est de veiller au maintien de la qualité des soins, dans tous les domaines d’activité clinique du service (soins aux patient-e-s, soins standards et intermédiaires, gestes médico-techniques, gestion des ressources humaines et logistiques), ainsi qu’à son potentiel d’amélioration. Cette démarche interprofessionnelle crée et entretient un climat de confiance qui permet de tirer les leçons des succès comme des échecs et d'améliorer ainsi continuellement la sécurité des patient-e-s.

Notre service a débuté cette démarche qualité il y a plus de 20 ans et a obtenu une certification ISO 9001 à plusieurs reprises (en 2001, 2008, 2015). Depuis 2023, cette démarche est effectuée en coordination avec la gouvernance Qualité Sécurité du CHUV.

Le recueil, l’analyse et la gestion des événements indésirables sont rigoureusement menés par notre coordinatrice Qualité Sécurité, en collaboration avec les cadres du service, ce qui permet une détection précoce et une surveillance continue de thématiques particulières, comme l’identito-vigilance, l’hémo-vigilance et la prévention des comportements agressifs envers le personnel médico-soignant et les patient-e-s.

Notre équipe Qualité Sécurité, composée de représentant-e-s de chaque corps de métier, se réunit mensuellement pour suivre les indicateurs de qualité, analyser les événements indésirables et décider des mesures d’amélioration à instaurer consécutivement. Nous menons divers projets de recherche dans le domaine de la Qualité et Sécurité des soins et nous collaborons avec plusieurs organismes nationaux (Smarter Medicine, Sécurité des patients Suisse, …).

Chaque mois, un événement indésirable ayant eu une conséquence importante pour un-e patient-e est présenté et analysé lors d’un colloque interprofessionnel. Ceci permet aux équipes de questionner leurs pratiques selon une méthodologie systémique standardisée, afin d’identifier des mesures d’amélioration.

L’engagement à répondre au mieux aux attentes des patient-e-s pendant et après leur séjour, l’écoute de leurs besoins, ainsi que de ceux de leurs proches est au centre des préoccupations du Service de médecine interne.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter Mme Joëlle Servet, coordinatrice Qualité Sécurité.

 

Contacts

Pour toute information, vous pouvez contacter notre répondante qualité:
Mme Joëlle Servet
 Dernière mise à jour le 13/08/2024 à 10:15