Dans le but d’harmoniser l’organisation Qualité & Sécurité dans tous ses départements cliniques, le CHUV déploie un nouveau projet institutionnel de gouvernance Q&S intégrée.
Cette approche permet de traiter, dans chaque entité, tout ce qui relève de la qualité des soins et de la sécurité des patient-es, en collaboration interprofessionnelle et dans une perspective d'amélioration continue.
Le déploiement de cette gouvernance débute au mois de mai 2024 et se déroulera progressivement jusqu’à fin 2025.
Dans un environnement où l'excellence des soins que le CHUV offre à ses patient-es devient plus impérative que jamais, l'amélioration continue de ses prestations de soins doit être renforcée de manière efficiente. Et ce, tout en répondant aux exigences de transparence et de responsabilité accrues, formulées par les autorités cantonales et fédérales. L'article 58a de la LAMal impose notamment aux institutions hospitalières la responsabilité de mettre en place des structures spécifiques qui garantissent la qualité et la sécurité des soins.
Une gouvernance Q&S intégrée offre de nombreux avantages:
Les trois piliers de la Gouvernance Q&S sont:
En 2015, le CHUV a rejoint l’Initiative pour la qualité en médecine (IQM).
Cette affiliation permet de développer des indicateurs de mortalité, dans la majorité des cas par pathologie ou intervention, et de comparer les résultats avec d’autres hôpitaux et cliniques membres de l'IQM (plus de 500 hôpitaux d’Allemagne et de Suisse).
Les institutions peuvent améliorer la qualité de la prise en charge des patient-es en analysant les résultats en interne ou en faisant appel à un Peer Review (analyse rétrospective des cas par des spécialistes externes). L’objectif est d’instaurer un processus interne d’amélioration permanente et d’établir une culture ouverte de l’erreur et de la sécurité dans les hôpitaux et les cliniques participants.