Aller au contenu principal

Qualité et sécurité des soins au CHUV

Université de Lausanne

Au CHUV, la Direction médicale et la Direction des soins coordonnent les actions en faveur de la qualité des prestations et de la sécurité des patient-es (Q&S). Elles collaborent avec les équipes médicales, soignantes, administratives et techniques dans tous les services de l’hôpital. Des coordinateur-trices qualité, des experts en sécurité des patient-es, ainsi que des patient-es partenaires s'engagent au quotidien dans cette démarche collective.

Que faisons-nous?

Nous travaillons à améliorer la qualité des soins, la sécurité, et l’expérience des patient-es. Cela inclut:

  • La promotion de la culture Q&S
  • L’analyse des événements indésirables et des erreurs évitées (RECI/CIRS)
  • L’élaboration de directives et bonnes pratiques cliniques
  • Le suivi d’indicateurs de qualité (infections, chutes, satisfaction, etc.)
  • La formation continue des professionnel-les (Q&S)
  • L'implication des patient-es et leurs proches dans l'amélioration des soins (Campagne "qu'est-ce qui est important pour vous?", PROMs, PREMs, patient-es partenaires)

Quand agissons-nous?

La qualité et la sécurité font partie intégrante du fonctionnement quotidien de l’hôpital. Chaque jour, les équipes repèrent des leviers d’amélioration, mettent en œuvre des actions concrètes et en évaluent les effets. Les priorités en matière de qualité et de sécurité sont également discutées deux fois par an entre la Direction générale du CHUV et chaque département. Enfin, deux forums et un symposium annuel réunissent les acteurs Q&S pour partager les progrès réalisés et renforcer la dynamique collective.

Comment agissons-nous?

Nous utilisons des méthodes reconnues, comme le cycle PDCA (Planifier, Développer, Contrôler, Ajuster), des revues de morbi-mortalité, des analyses de causes racines, des audits internes et en participant à l’Initiative pour la qualité en médecine. Nous valorisons une approche participative, fondée sur l’écoute et la transparence.

Où agissons-nous?

L’activité Q&S est déployée sur tous les sites du CHUV incluant les soins aigus, la réadaptation et la psychiatrie que ce soit pour un séjour hospitalier ou en ambulatoire. La qualité et la sécurité concernent chaque geste, chaque interaction, chaque unité.

Combien sommes-nous?

Plusieurs dizaines de personnes sont directement impliquées dans la coordination Q&S, mais tous les professionnel-les du CHUV, quelle que soit leur fonction, contribuent à cette mission. Les patient-es et leurs proches jouent aussi un rôle clé dans l’identification des améliorations.

Pourquoi est-ce important?

Parce que chaque patient-e mérite des soins sûrs, efficaces et humains. La qualité et la sécurité des soins ne sont pas des options, mais un engagement essentiel du CHUV envers la population. En plaçant l’apprentissage, l’écoute et la rigueur au cœur de nos pratiques, nous renforçons la confiance, réduisons les risques, et faisons progresser notre système de santé.

Initiative pour la qualité en médecine - IQM

En 2015, le CHUV a rejoint l’Initiative pour la qualité en médecine (IQM)(ouvre une nouvelle fenêtre)

Cette affiliation permet de développer des indicateurs de mortalité, dans la majorité des cas par pathologie ou intervention, et de comparer les résultats avec d’autres hôpitaux et cliniques membres de l'IQM (plus de 500 hôpitaux d’Allemagne et de Suisse).

Les institutions peuvent améliorer la qualité de la prise en charge des patient-es en analysant les résultats en interne ou en faisant appel à un Peer Review (analyse rétrospective des cas par des spécialistes externes). L’objectif est d’instaurer un processus interne d’amélioration permanente et d’établir une culture ouverte de l’erreur et de la sécurité dans les hôpitaux et les cliniques participants.