Liste des actualités

Un nouvel essai clinique pour la transplantation de microbiote fécal

Dre Galperine et Pr Guery, du Service des maladies infectieuses, démarrent un nouvel essai clinique de transplantation de microbiote fécal (TMF) dans l’infection à Clostridioides difficile – anciennement Clostridium.

Une thérapie innovante pour les HLH secondaires aux leucémies

Une recherche vient d’être publiée dans la revue Haematologica. Elle porte sur une thérapie anti-cytokinique par ruxolitinib améliorant la prise en charge des lymphohistiocytoses hémophagocytaires, une complication rare et souvent fatale de leucémie.

Cours: Incarner une autorité constructive, du 6 au 9 février 2023

Vous souhaitez développer un leadership confiant et à l'écoute? Ce cours de 4 jours, réservé aux cadres, est fait pour vous !

Les étudiant·e·s finalistes ont passé l'examen fédéral de médecine

233 candidat·e·s se sont présenté·e·s cette année à l'examen fédéral sur le site de Lausanne. L'examen pratique a notamment mobilisé plus de 150 expert·e·s, ainsi que 110 patient·e·s simulé·e·s préalablement formé·e·s à jouer l'un des 36 scénarios.

Troubles du comportement alimentaire chez les jeunes

Le Service universitaire de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent (SUPEA) ouvre une consultation ambulatoire spécialisée dans les troubles du comportement alimentaire destinée aux pré-adolescent.es et adolescent.es, ainsi qu’à leur famille.

Pierre Progin reçoit le prix d'encouragement Frutiger 2022

La Fondation Frutiger salue le travail sur la cohorte TIPP mené par le Dr Pierre Progin du Service de psychiatrie générale, en collaboration avec le CNP et l'équipe du Prof. Olaf Blanke de l'EPFL, en lui remettant son prix d'encouragement le 07.09.22

Un algorithme pour prédire le risque de syndrome métabolique

Les troubles cardiométaboliques sont fréquents en psychiatrie et peuvent être liés à la prescription d’antipsychotiques. Le CHUV a contribué à valider pour la Suisse un algorithme développé en Angleterre pour prédire ce risque.

SDRA et complications neurologiques - COVID-19 / autres étiologies

NEUROLOGY - la confusion ne serait pas plus importante chez les patients avec une atteinte respiratoire liée au COVID qu’en lien avec d’autres causes.

 

Amélioration des fonctions cognitives de patients avec trisomie 21

Un laboratoire de l’Inserm (Lille) et le Service d’endocrinologie du CHUV ont collaboré afin de tester l’efficacité d’une thérapie à base d’hormone GnRH pour améliorer les fonctions cognitives d’un petit groupe de patients ayant une trisomie 21.

Séances "Migraine-Action": voici les prochaines dates

Fondé en 1999, le groupe d'entraide " Migraine-Action " se réunit chaque deuxième lundi du mois. Le Service de neurologie du CHUV encourage à se rendre à ces rencontres. Les patients touchés par la maladie sont également les bienvenus.

 Dernière mise à jour le 15/03/2018 à 11:12