Guide d’antibiothérapie

Depuis le 1er décembre 2025, l’application Firstline est la référence institutionnelle pour les recommandations d’antibiothérapie au CHUV.

Cette application remplace le format papier du guide d’antibiothérapie institutionnel et met à votre disposition des recommandations actualisées, validées par un groupe d’experts, et adaptées à notre hôpital.

Firstline permet de consulter en quelques secondes les choix appropriés, posologies, ajustements, durées de traitement, alternatives possibles et informations essentielles relatives aux interactions ou précautions d’usage. Grâce à sa disponibilité sur iOS, Android et Web, elle peut être consultée facilement à tout moment depuis votre smartphone ou votre ordinateur.

Des mises à jour continues seront publiées, avec l’intégration progressive de nouvelles sections et d’outils d’aide à la décision destinés à optimiser la prescription antimicrobienne.

La publication des recommandations d’antibiothérapie au CHUV est coordonnée par le groupe de travail multidisciplinaire sur les anti-infectieux, réunissant médecins infectiologues et spécialistes en HPCI, pharmaciens, pharmacologues et microbiologistes ; elle est soutenue par la Direction médicale et la Commission permanente des médicaments du CHUV.

Firstline mode d’emploi 

Tableau des statistiques de sensibilités 2024

La responsabilité du CHUV ne peut être engagée en cas d’utilisation de ces recommandations en dehors du cadre de l’institution.

Les différences d'épidémiologie entre les hôpitaux peuvent rendre d'autres choix d'antibiotiques préférables dans d'autres établissements. Par conséquent, un avis de l'infectiologue référent est souhaitable pour une éventuelle adaptation locale de ces recommandations.

 Dernière mise à jour le 18/12/2025 à 07:32