Consultation ambulatoire de maladies infectieuses

La consultation ambulatoire du Service des maladies infectieuses (CMI) propose les prestations suivantes :

  • Diagnostic de maladies infectieuses pour des patient·e·s référé·e·s par d’autres médecins (premier recours ou spécialistes).
  • Traitement ambulatoire des patient·e·s diagnostiqué·e·s avec une maladie infectieuse.
  • Administration d'antibiotiques intraveineux (antibiothérapie parentérale ambulatoire).
  • Prévention et traitement d’infections sexuellement transmissibles pour les patients·e·s âgé·e·s de plus de 16 ans (incluant les PEP et les PrEP VIH).
  • Aérosols de pentamidine afin de prévenir des infections pulmonaires à Pneumocystis jirovecii pour des patient·e·s immunosupprimé·e·s (cancers, maladies auto-immunes, infection VIH) référé·e·s par un·e médecin (oncologue, rhumatologue, infectiologue, médecin de premier recours).
  • Accompagnement par infirmières spécialisées et équipe sociale pour des patient·e·s avec une infection de longue durée (ex : VIH).
  • Prise en charge de l’infection au Clostridioides difficile récidivante par transplantation de microbiote fécal.

Prestations

Diagnostics et traitement de maladies infectieuses aiguës, chroniques ou récidivantes


La consultation propose un suivi ambulatoire aux patient·e·s nécessitant un suivi infectiologique spécialisé par exemple :

  • Infections complexes cutanées, urinaires, digestives, pulmonaires, cardiovasculaires, ostéo-articulaires ou neurologiques.
  • La consultation fournit également des investigations diagnostiques à la demande du·de la médecin traitant·e, par exemple pour une fièvre d’origine indéterminée.

Antibiothérapie parentérale ambulatoire (APA)

Certain·e·s patient·e·s nécessitent l’administration d’antibiotiques intraveineux ne justifiant pas d’hospitalisation ou de prolongation de l’hospitalisation. Ces patient·e·s peuvent bénéficier d’une prise en charge ambulatoire par une équipe spécialisée, se chargeant du suivi infectiologique et de l’organisation de l’administration des antibiotiques (pose de cathéter, commande de pompe d’antibiotique et de matériel, enseignement à l’autogestion ou demande de soins à domicile).

Traitement et suivi des personnes vivant avec le VIH (PVVIH)

Une équipe multidisciplinaire, composée de médecins, infirmières spécialisées et assistante sociale, est dédiée à la prise en charge et au suivi des personnes vivant avec le VIH.

Depuis l’apparition de traitements antirétroviraux hautement efficaces à la fin des années 1990, le pronostic de cette infection a été grandement amélioré et les PVVIH peuvent mener une vie affective et/ou professionnelle identique à la population générale grâce à une prise régulière d'antirétroviraux.


L'équipe médicale et soignante propose un suivi personnalisé, en collaboration avec le·la médecin traitant·e et les autres spécialistes impliqué·e·s dans les soins. Afin de garantir une bonne continuité des soins, un rapport médical est adressé régulièrement aux médecins traitant·e·s et autres spécialistes impliqué·e·s dans leurs soins. Le succès des traitements dépend également de l'information au·à la patient·e et de sa motivation à les suivre régulièrement. Une aide personnalisée à l'adhésion médicamenteuse en étroite collaboration avec la Pharmacie d’Unisanté est proposée.


La consultation fait partie du réseau de l'Etude de cohorte VIH suisse. Il sera demandé aux personnes vivant avec le VIH si elles désirent contribuer anonymement à une collection de données qui vise à améliorer la compréhension et le traitement de l'infection par le VIH. (cf. brochure - leaflet on the Swiss HIV Cohort Study).

Prophylaxie (VIH) post exposition (PEP)

La consultation reçoit en urgence du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h, toute personne qui a été exposée depuis moins de 48h à une situation à risque de transmission du VIH. Celle-ci recevra un traitement d’urgence, appelé prophylaxie post exposition (PEP), pour empêcher l'entrée définitive du virus dans son corps. En dehors de ces heures, les personnes exposées sont invitées à consulter les urgences du CHUV au plus vite car l’efficacité dépend de la rapidité d’initiation du traitement.


Quand faire appel au traitement d’urgence ? Idéalement dans les 24h après l’exposition

  • après des rapports sexuels non protégés ou une rupture de préservatif
  • après un échange de matériel d'injection
  • après une exposition accidentelle aux liquides biologiques (sang, sperme…)

Afin de faciliter les soins de la personne exposée, il est hautement recommandé qu’elle se présente avec le ou la partenaire (= personne source).

Prophylaxie (VIH) pré-exposition (PREP)

La PrEP est un moyen efficace de se protéger du VIH. La PrEP consiste à prendre des comprimés avant et après un rapport sexuel. Prise selon la prescription, elle protège contre le VIH les personnes qui ne vivent pas avec ce virus. La PrEP VIH, tout comme le préservatif, permet des relations sexuelles à moindre risque de transmission du VIH (Safer Sex).
La PrEP ne protège pas contre les autres Infections Sexuellement Transmissibles (IST) comme la gonorrhée, chlamydia ou syphilis). Leur dépistage régulier est recommandé.

Antenne de la consultation ambulatoire de maladies infectieuses du CHUV

La consultation des maladies infectieuses (CMI) a ouvert une annexe à la rue Etraz 12 à Lausanne : L'Antenne. Ce lieu propose des consultations infirmières, des entretiens avec l’équipe sociale, un programme de mentoring Entr’Aide+, des séances de Médiation pleine conscience (MBCT), des Ateliers collectifs. Idéalement située au centre-ville, elle est dédiée essentiellement à la prise en charge des personnes vivant avec le VIH, suivie ou non au CHUV.

Centre de Transplantation de microbiote fécal

La consultation ambulatoire de Transplantation de microbiote fécal (TMF) :

  • Consultation pour les receveur·euse·s de Transplantation de microbiote fécal : les patient·e·s atteint·e·s d’infection à Clostridioides difficile multirécidivantes peuvent bénéficier d’une consultation par une équipe spécialisée qui va évaluer l’indication à une TMF. Les demandes doivent se faire uniquement via le· la médecin traitant·e ou le·la spécialiste en passant par l’onglet dédié aux professionnel·le·s de la santé.

Dépistage VIH/IST anonyme

En l’absence de symptôme, pour un test de dépistage VIH ou d’autres infections sexuellement transmissibles (IST), vous pouvez vous rendre à la Consultation anonyme VISTA d'Unisanté ou dans un centre de santé sexuel de PROFA. 

Informations pratiques

Le Prof Matthias Cavassini est responsable de la Consultation ambulatoire des maladies infectieuses.

La Dre Noémie Boillat Blanco est responsable de l’unité d’antibiothérapie parentérale ambulatoire (APA).

La Dre Tatiana Galperine est responsable du projet TMF

 

 Dernière mise à jour le 15/05/2025 à 15:56