Séance annuelle 2025 de l’équipe interdisciplinaire du Centre du sein
Activité en progression
Avec près de 250 nouvelles patient·e·s par an et plus de 500 cas discutés au tumorboard en 2024, le Centre du sein confirme son rôle de référence en Suisse, grâce à l’expertise de ses équipes et à la force de son interdisciplinarité.
Certification Q-Label
La séance a également été l’occasion de revenir sur le renouvellement de la certification Q-Label jusqu’en 2029. Déjà annoncé, ce succès a permis au Dr Khalil Zaman, Directeur médical du Centre et à Mme Béatrice Bessaire, Directrice administrative du Centre, de remercier chaleureusement l’ensemble des équipes pour leur engagement et le travail accompli au quotidien.
[En savoir plus sur la re-certification Q-Label via ce lien]
Projets et innovations
- Infirmières référentes : prise en charge personnalisée dès le début du parcours, avec un contact systématique auprès de chaque patient·e avant tout premier traitement – une pratique primordiale qui perdure malgré l’augmentation de la patientèle. Nouveautés : le « Café sexologie », espace de dialogue adapté aux besoins des patient·e·s.c
- Psycho-oncologie : +30 % de demandes en 2024. L’équipe réorganise son offre pour maintenir la qualité et l’accessibilité des suivis, confirmant l’importance croissante du soutien psychologique dans le parcours de soins oncologiques.
- Physiothérapie : formalisation des guidelines, nouvelle consultation pour les cas complexes (lymphœdèmes, douleurs et dysesthésies, troubles de la mobilité) et création d’un carnet de suivi, en lien avec les physiothérapeutes du réseau ambulatoire en ville, pour harmoniser les pratiques.
- Nutrition : poursuite des ateliers patient·e·s et mise en place d’un algorithme de dépistage précoce de la dénutrition, permettant d’identifier rapidement les patient·e·s à risque et d’assurer des recommandations cohérentes et uniformisées.
- Oncogénétique : activité en forte hausse (600 patient·e·s attendu·e·s en 2025). Nouvelles techniques d’analyse, délais raccourcis, traitement accéléré des demandes urgentes (ex. avant chirurgie) et introduction d’un formulaire de dépistage mis à jour selon les dernières recommandations.
- Soins palliatifs : le Dr Michel Beauverd, responsable de cette consultation ambulatoire en oncologie, rappelle qu’intégrer plus tôt dans le parcours, les soins palliatifs contribuent à mieux soulager les symptômes, préserver la qualité de vie et soutenir les proches, comme partie intégrante des traitements oncologiques.
- Recherche : le Centre poursuit son engagement dans de nombreuses études cliniques et translationnelles, avec des projets académiques et des collaborations locales, nationales et internationales.
Collaboration avec les eHnv Yverdon
Une délégation de l’équipe de sénologie des eHnv Yverdon était présente pour présenter son organisation et sa collaboration avec le Centre du sein du CHUV, mise en place récemment. Cette rencontre conviviale a favorisé les échanges entre les équipes pour favoriser des synergies au bénéfice des patient·e·s.
Cette séance a confirmé la dynamique collective et l’excellence du Centre du sein. Elle a mis en lumière la qualité du travail accompli ainsi que l’engagement de toutes les disciplines à innover, collaborer et renforcer continuellement la qualité des prises en charge des patient·e·s.