Liste des actualités

Quand le foie malade dérègle le cerveau

Des chercheurs du CHUV, de l’UNIL, de l’EPFL, du CIBM, de l’UNIGE et des HUG démontrent comment des maladies chroniques du foie provoquent un changement moléculaire dans le cerveau

La communication dans les services de santé à l’honneur

Trois événements scientifiques autour de la communication dans les services de santé (avec les patients et entre professionnels) auront lieu les 30 et 31 octobre au CHUV et le 1er novembre à HESAV.

Cours d'interprétariat volontaire du 30 septembre 2019

Vous effectuez des tâches d'interprétariat non professionnel ou vous désireriez le faire à l'avenir ?

Ce cours d'introduction est fait pour vous, inscrivez-vous!

Création d’une unité d’onco-pathologie translationnelle

Nouvelle synergie entre les départements d'oncologie et des laboratoires dans le domaine de la recherche menée sur les tissus tumoraux

Collectes de sang au CHUV

Les collectes se déroulent au niveau 8 du bâtiment hospitalier, dans la zone des auditoires, entre 11h00 et 17h00.

Prix prestigieux pour la Pre Solange Peters et son équipe

La Pre Solange Peters, cheffe du Service d’oncologie médicale au CHUV, a reçu le Prix Bonnie J. Addario 2019. Cet honneur lui a été décerné par la Fondation américaine GO2 lors de la récente International Lung Cancer Conference en Californie.

Formations spécifiques en nutrition

Sensibilisation à la dénutrition, pratiques avancées en nutrition clinique et nutrition par stomie. Voici les 3 grands thèmes abordés lors de la prochaine série de formations proposée par les spécialistes du CHUV, les 1, 2 et 29 octobre 2019.

Apprendre à vivre avec un cancer (AVAC) - soins de support

Le Département d'oncologie offre à ses patients et leurs proches la possibilité de participer au programme de soins de support de l'association "Apprendre à vivre avec un cancer" (AVAC).

Un gène pour mieux comprendre l’autisme et la schizophrénie

Dans une étude, l’équipe de Claudia Bagni, directrice du Département des neurosciences fondamentales de l’UNIL montre que les mutations d'un gène lié à l’autisme et à la schizophrénie entraînent des déficits de coordinations.

Recommandations suisses pour le traitement de la mucoviscidose adulte

Un nouveau guide en ligne de recommandations pratiques pour le traitement de la mucoviscidose vient de sortir. Coordonné par la Dre Angela Koutsokera et le PD Dr Alain Sauty, l'ouvrage réunit l’expertise de plus de 60 auteurs suisses et étrangers.

 Dernière mise à jour le 03/04/2018 à 13:47