Nous rejoindre

MÉDECIN SPÉCIALISTE EN PATHOLOGIE

Taux d’activité : 100 %. 
Date d’entrée en fonction : immédiate.

Contexte

Le Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV) est l’un des cinq Hôpitaux universitaires suisses. Grâce à sa collaboration avec la Faculté de Biologie et de Médecine (FBM) et avec l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), le CHUV joue un rôle de pointe dans les domaines des soins, de la formation et de la recherche.
L’Institut universitaire de Pathologie, rattaché au Département des Laboratoires, assure une activité clinique de diagnostic pour l’Hôpital universitaire et différents Centres externes référents, ainsi que des missions d’enseignement et de recherche. L’équipe médicale se compose de neuf médecins cadres, six chefs de clinique et dix médecins assistants. L’Institut est reconnu « Centre de formation de catégorie A » pour la formation en pathologie et les formations approfondies en pathologie moléculaire et cytopathologie. Le Service traite annuellement environ 19'000 biopsies ou pièces chirurgicales, 15'000 examens cytologiques, 150 autopsies adultes et pédiatriques/foetales. L’activité, qui couvre un large éventail de pathologies oncologiques, inflammatoires, fonctionnelles et médicales, est extrêmement variée et fréquemment complexe. Dans le domaine de l’oncologie, l’Institut de Pathologie est partenaire de plusieurs Centres interdisciplinaires spécialisés, dont notamment le Centre du sein – certifié par la Ligue Suisse du Cancer et par la Société européenne EUSOMA – qui prend en charge environ 250 nouvelles patientes chaque année ainsi que le Centre des tumeurs gynécologiques qui traite environ 200 dossiers par année.
L’Institut de Pathologie, localisé sur la Cité hospitalière à proximité immédiate du Bâtiment hospitalier principal, dispose d’une infrastructure de pointe. Ses laboratoires sont accrédités selon la norme internationale ISO 15189. L’Unité de pathologie moléculaire regroupe un laboratoire d’immuno-pathologie automatisé, un laboratoire dédié aux analyses par FISH ainsi qu’un laboratoire de biologie moléculaire équipé d’une plateforme de séquençage à haut débit (technologies Ion Torrent et Illumina) et d’un microdissecteur laser. L’Institut, en partenariat avec la Division d’Oncologie personnalisée, est le Centre de référence du Réseau Romand d’Oncologie pour le profilage moléculaire des tumeurs et leur caractérisation immunopathologique.

Mission

Vous êtes un-e des pathologistes référent-e-s pour le Centre du sein et des tumeurs gynécologiques; une partie significative de votre activité sera donc dédiée au diagnostic dans ce secteur d’activité, incluant la participation aux Colloques de concertation multidisciplinaires.
Vous contribuez au diagnostic dans au moins un domaine de sous-spécialité additionnel, aux gardes et aux examens extemporanés.
Vous participez à l’enseignement et à l’encadrement des étudiants en médecine et des médecins assistant-e-s.
Vous vous investissez dans des activités de recherche et de développement et collaborez avec les cliniciens pour les études en rapport avec vos domaines d’activités.

Profil

Vous êtes titulaire d'un diplôme fédéral de médecin et d’une spécialisation FMH en pathologie, ou d’un titre reconnu par la Commission fédérale des professions médicales (MEBEKO), et d’une thèse de doctorat.
Vous bénéficiez d'une formation solide et large en pathologie chirurgicale, d’une expérience professionnelle en milieu hospitalier, d’une expertise en pathologie mammaire et gynécologique ainsi que dans un ou plusieurs autres sous-secteurs de la pathologie; une expérience en pathologie moléculaire serait un atout.
Vous êtes rigoureux-se, collégial-e, flexible, proactif-ve, avec un esprit d'ouverture, de curiosité scientifique et d'engagement personnel.
Vous possédez un bon sens de l’organisation et des compétences en analyse, synthèse et planification.
Vous êtes désireux-se de travailler en équipe, de développer vos compétences et de vous investir dans un programme de développement scientifique et de recherche clinique.
Vous souhaitez participer à l’enseignement aux niveaux pré- et post-gradués.
Vous maîtrisez parfaitement le français, tant à l’oral qu’à l’écrit (B2 minimum).
Selon votre parcours académique, une affiliation à la Faculté de Biologie et Médecine de l'Université de Lausanne sera envisageable.

Envoi de candidature et contact

Nous vous remercions de postuler exclusivement par voie électronique via https://recrutement.chuv.ch, toutes les candidatures étant traitées de cette manière.
Dans le cadre du processus de recrutement pour ce poste, en cas d’engagement, il vous sera demandé de présenter vos diplômes originaux ainsi qu’une pièce d’identité et de fournir également un extrait de casier judiciaire.

Direction de l’Institut universitaire de pathologie
Professeur Laurence de Leval
Rue du Bugnon 25, CH–1011 Lausanne
Tél : +41 (0)21 314 72 02 – Fax : +41 (0)21 314 72 05

 

 Dernière mise à jour le 09/05/2019 à 09:26