Descriptif

Programme DEPART: repérage, évaluation et accompagnement d'adolescents consommateurs de substances

L’unité DEPART offre un regard spécialisé sur la consommation de cannabis, d'alcool ou d'autres substances psychotropes, ainsi que l’usage problématique des écrans et des jeux vidéo à l'adolescence. DEPART collabore avec les structures existantes en proposant un soutien spécifique pour ces problématiques. Les prestations s’adressent à la fois aux adolescents de 12 à 20 ans, à leur entourage et aux professionnels du réseau qu'il soit éducatif, social, médical, psychologique, judiciaire, scolaire, etc.

DEPART compte quatre secteurs répartis dans le canton de Vaud: à Chavannes-près-Renens, Nyon, Montreux et Yverdon-les-Bains. Le secteur Est a été ouvert en collaboration avec la Fondation de Nant.

Direction

Dre Line Guillod

Dre Line Guillod

Médecin associée
Mme Kathia Bornand

Mme Kathia Bornand

Intervenante socio-éducative
Dre Charlotte Montel

Dre Charlotte Montel

Médecin associé, cheffe de filière associée

Mme Pascale Tissot

Psychologue adjointe, coordinatrice régionale, cheffe de filière associée
DEPART CENTRE
Av. de la Gare 34
1022 Chavannes-près-Renens
Tél. +41 21 314 7754
Fax +41 21 314 6907

DEPART NORD
La Brinaz 13
1142 Montagny-près-Yverdon

DEPART EST
Avenue des Alpes 66
1820 Montreux

DEPART OUEST
Avenue Reverdil 4
1260 Nyon

Public/Admission

Tranche d'âge: enfant et adolescent
de 12 à 20 ans
Prise de rendez-vous: directement par le patient
Type de consultation: addictions

En savoir plus

L’adolescence et les consommations

L’adolescence est une période de transition, passage permettant à l’enfant de devenir un.e adulte. La consommation de cannabis, d’alcool, de substances psychotropes ou d’écrans fait partie des expériences qui lui sont propres.

Les nombreux changements aussi bien biologiques, psychologiques et sociaux que traversent les adolescent.e.s peuvent les rendre particulièrement vulnérables. En effet, la consommation de ces substances ou d’écrans peut dépasser le cadre festif ou expérimental et entraver leur évolution.

Très rarement demandeurs d’aide pour eux-mêmes, les adolescent.e.s ont besoin qu’un.e adulte les accompagne dans une démarche de soutien.

Ce que nous proposons pour les adolescent.e.s et leur entourage

  • 1ère Rencontre avec l’adolescent.e et l’adulte demandeur pour accueillir les préoccupations.
  • Entretiens individuels confidentiels avec l’adolescent.e et deux intervenant.e.s de DEPART ayant pour but d’établir une photographie neutre et bienveillante de la situation générale, d’encourager une auto-évaluation de la gestion des usages de substances et écrans, ainsi que leurs impacts sur la vie quotidienne.
  • Accompagnement sur du court, moyen ou long terme en fonction de la situation et de la discussion avec le/la jeune et son entourage.
  • Entretiens de famille
  • Rencontre des parents ou proches pour les soutenir dans leur rôle.

Ce que nous proposons pour les professionnel.le.s

La mission de DEPART est de proposer un soutien aux professionnel.le.s travaillant avec des adolescent.e.s et concerné.e.s par la gestion des problèmes liés à la consommation de substances des jeunes dont ils ont la charge.

L’équipe interdisciplinaire de DEPART les aide à mettre en place une approche de repérage et d’intervention précoce, tout en les accompagnant dans une réflexion spécifique sur le mode de prise en charge des jeunes concernés.

Ce travail de soutien est proposé via les interventions suivantes:

  • Rencontre des équipes et présentation des prestations de DEPART
  • Co-construction d’une collaboration spécifiquement adaptée à l’institution
  • Séances d’intervision et/ou de coaching
  • Conseils téléphoniques
  • Journées de formation dans le cadre de la formation continue UNIL-EPFL ou petits modules de formations sur des thèmes spécifiques

Les méthodes de travail sont définies avec le/la partenaire selon les besoins. La collaboration peut s’inscrire dans la durée.

N'hésitez pas à prendre contact avec nous: 021 314 77 54!

DEPART, qui sommes-nous?

Une équipe interdisciplinaire composée d’intervenants sociaux, de psychologues, de médecins pédopsychiatres et d’infirmiers formés à la question de la consommation de substances psychotropes, au travail en réseau ainsi qu’à l’accompagnement de l’adolescent et de sa famille.

DEPART est rattaché au Département de psychiatrie du CHUV et collabore étroitement avec la Fondation de Nant ainsi que l’Unité de promotion de la santé et prévention en milieu scolaire (PSPS).

 Dernière mise à jour le 20/10/2022 à 15:26