Skip to main content

Mésothéliome de la plèvre

Université de Lausanne

Qu'est-ce que c'est?

Le mésothéliome malin de la plèvre (mésothéliome pleural) est la principale tumeur de la plèvre (membrane enveloppant le poumon et tapissant l'intérieur de la cavité thoracique). Il a la particularité de se développer rapidement et d’infiltrer la paroi thoracique, le poumon et les structures intrathoraciques. Il peut aussi infiltrer des viscères abdominaux par extension au travers du diaphragme. Il est la plupart du temps associé à un épanchement pleural (accumulation de liquide dans l’espace pleural).

Le mésothéliome est moins fréquent que les métastases pleurales, qui sont des foyers secondaires de tumeurs localisées dans d’autres organes.

Les facteurs de risque

Les facteurs de risque

Cette tumeur est causée le plus souvent par l'exposition à l'amiante, avec très souvent une longue période de latence (plus de 20 ans) entre l'exposition et l'apparition de la tumeur. Le tabagisme associé à l'exposition à l'amiante augmente considérablement le risque de développer un mésothéliome.

Quels symptômes?

Quels symptômes?

Le mésothéliome peut se développer sans la présence de symptômes, mais il peut également générer les symptômes ci-dessous:

  • l'apparition d'un essoufflement
  • des douleurs au niveau du thorax, s'intensifiant lors de respirations profondes ou de toux
  • une perte de poids inexpliquée
  • un manque d'appétit persistant.

Ces signes peuvent aussi être la manifestation d'autres problèmes de santé. Seuls des examens complémentaires permettent d'établir un diagnostic précis.

La découverte de la maladie

La découverte de la maladie

La maladie est le plus souvent découverte suite à l’observation de manifestations anormales par la personne elle-même ou lors d’examens réalisés pour une autre raison de santé.

  • (opens in a new window)