Les professionnels impliqués dans votre prise en charge

Les soins et les traitements du cancer requièrent un partenariat étroit entre les spécialistes de différentes disciplines.

Ensemble, ces professionnels établissent le diagnostic et définissent les traitements les plus adaptés à chaque situation. Ils assurent les soins, mesurent avec le/la patient-e l’impact de la maladie et des traitements sur son quotidien et l’accompagnent tout au long de son trajet de soins.

Ayez confiance en ce que vous ressentez et osez le communiquer. En entendant vos besoins, vos constats et inquiétudes, votre équipe soignante sera plus à même de personnaliser votre prise en charge et de répondre à vos attentes.

Qui fait quoi?

Le tableau ci-dessous donne un aperçu général des principaux professionnels susceptibles d'être concernés par une prise en charge oncologique.

Bien sûr, tous les professionnels mentionnés ci-dessous n'interviennent pas dans toutes les situations: leur implication dépend du type de cancer, de la stratégie thérapeutique et des besoins spécifiques de la personne soignée.

Médecin radiologueLit et interprète les radiographies et les autres examens réalisés par imagerie médicale; pratique également des gestes techniques, comme des biopsies.
Médecin chirurgienRéalise le traitement chirurgical et la consultation après celui-ci.
Médecin anesthésistePrescrit et réalise l’anesthésie; assure le suivi du traitement contre les douleurs durant les premiers jours qui suivent l’opération.
Médecin pathologisteExamine au microscope les prélèvements de cellules ou de tissus effectués lors de la biopsie, du curetage et de la chirurgie pour déterminer s’ils contiennent des cellules cancéreuses et, si c’est le cas, en préciser les caractéristiques.
Médecin oncologuePrescrit les traitements médicamenteux (chimiothérapie, hormonothérapie, thérapies moléculaires ciblées, immunothérapie) et assure le suivi durant et après la fin du traitement.
Médecin radio-oncologuePrescrit le traitement par radiothérapie et assure son suivi.
InfirmièreProdigue les soins aux différents moments de la prise en charge dans les services qui accueillent le/la patient/e
Infirmière clinicienne référente d'un trajet de soinsProdigue des soins spécifiques aux patients dans le cadre d'un centre interdisciplinaire et assure un rôle de soutien, conseil et information.
Infirmière stomathérapeuteAccompagne et soutient la personne dans ses soins spécifiques lorsqu’une dérivation intestinale ou urinaire doit être réalisée.
Infirmière de liaisonGuide et soutient les équipes soignantes dans l'orientation et l'organisation de la sortie des patients hospitalisés.
PhysiothérapeuteSelon les besoins, offre des soins préventifs, curatifs ou palliatifs à tout moment de la maladie: drainage lymphatique, rééducation pelvienne, physiothérapie respiratoire, physiothérapie de rééducation motrice ou physiothérapie de rééducation sensitivomotrice, par exemple.
Technicien en radiologie médicaleRéalise les examens d’imagerie médicale; participe à la planification et à la réalisation du traitement par radiothérapie.
Radio-physicienParticipe à la conception et à la planification du traitement de radiothérapie.
DiététicienneEvalue l'état nutritionnel de la personne soignée; selon les besoins, apporte son soutien dans l’indication et la mise en place d’une assistance nutritionnelle à l’hôpital ou à domicile et offre un suivi des patients; fournit des conseils alimentaires dans le cadre de consultations individuelles, familiales ou de groupe.
Assistante sociale de la Ligue contre le cancerFournit conseils et soutien pour aider le patient et ses proches à identifier et trouver des solutions aux questions administratives, financières, juridiques, familiales et sociales liées à la maladie.
Psychologue spécialisé (appelé aussi psycho-oncologue)Prévient et traite les répercussions psychologiques de la maladie cancéreuse; est à l’écoute des difficultés affectives et favorise l’adaptation aux changements survenus brusquement dans la vie de la personne à l’irruption de la maladie.
ErgothérapeuteSelon les besoins, propose différents types de soins pour aider le patient à prendre part aux activités quotidiennes: rééducation à la sensibilité, conseil et essai de divers moyens auxiliaires afin de faciliter les gestes quotidiens, aide au positionnement, etc.
Secrétaire réceptionnisteS’occupe de l’accueil et de l’administration; organise les rendez-vous des consultations et examens; renseigne la personne soignée et la tient informée par courrier ou par téléphone.
 Last updated on 13/09/2019 at 19:01