Hôpital orthopédique

Chef de secteur: Dr Istvan Bathory

 

Notre activité

Ce secteur de l’anesthésie prend en charge des patients devant subir une intervention d’orthopédie élective ou de traumatologie semi-urgente.

Ceci comprend une activité importante de chirurgie de l’épaule, de la hanche, du genou, de la cheville et du pied, pouvant aller de la mise en place d’une prothèse à une opération par arthroscopie ou au traitement d’une fracture.

Notre équipe

Un médecin cadre d’anesthésie, un à deux chefs de clinique et deux à trois assistants en formation, secondés par trois à quatre infirmier-ères s’occupent tous les jours des patients opérés dans trois salles d’opération, ainsi que du suivi post-opératoire et de la consultation pré-chirurgicale.

Comment?

Ce secteur a développé des compétences particulières en anesthésie loco-régionale, plus particulièrement dans les blocs nerveux périphériques effectués à l’aide d’un ultrason.

Cette technique, qui consiste à déposer un anesthésique local autour d’un nerf ou d’un plexus nerveux pour l’endormir, permet de lutter efficacement contre les douleurs post-opératoires, voire d’effectuer certaines interventions sous bloc seul (chirurgie des orteils et de l’avant-pied, arthroscopie de l’épaule).

Les médecins du secteur proposent des techniques d’anesthésie adaptées à la particularité de l’opération et à la situation du patient, afin d’assurer une prise en charge idéale. Ceci comprend une antalgie adéquate permettant une mobilisation et une réadaptation précoces. Ainsi, une collaboration étroite avec le service d’antalgie a été organisée pour permettre le suivi des patients au bénéfice d’une antalgie interventionnelle (cathéter de péridurale, cathéter péri-nerveux, pompe à morphine).

 Dernière mise à jour le 17/04/2019 à 12:13