Rattaché au Service d’anesthésiologie, le Centre d’antalgie du CHUV est un centre hospitalo-universitaire spécialisé dans le domaine du traitement de la douleur chronique et aiguë.
Ses missions sont :
L’équipe médico-infirmière intervient dans des situations où les traitements de la douleur conventionnelle, souvent par des prises de médicaments, n’ont pas abouti à un soulagement.
Les patients ambulatoires sont admis dans le Centre d’antalgie uniquement à la demande écrite de la part de votre médecin traitant. Le secrétariat du Centre vous fixe une date de première consultation et vous en informe par écrit.
Les patients hospitalisés ayant subi une opération chirurgicale avec des techniques d’anesthésie spécifiques, sont directement suivis par notre équipe depuis la sortie de la salle de réveil et jusqu’à l’atténuation acceptable ou/et la disparition des douleurs post-opératoires.
La douleur est un phénomène répandu et connu dans la vie de chacun. Elle peut différer sur la forme, l’intensité et la durée varie selon les cas.
Les causes de la douleur sont d’origines diverses. Les symptômes douloureux peuvent survenir suite à un accident, une maladie ou une opération.
La douleur peut être d’ordre physique ainsi que psychique et devient une maladie en soi à traiter.
La douleur n’est pas un phénomène observable. Il s’agit d’une sensation subjective et individuelle. Parfois difficile à décrire et à localiser d’une manière précise, la douleur se manifeste par:
L’International Association for the Study of Pain (IASP 1994) a proposé la définition suivante de la douleur: «expérience sensorielle et émotionnelle désagréable, associée ou non à des lésions réelles ou potentielles, ou décrites en des termes évoquant de telles lésions».
Dans le domaine de la douleur nous distinguons deux catégories à savoir douleur aiguë et douleur chronique:
La prise en charge commence par une première consultation pour effectuer une anamnèse et définir un plan de traitement adapté sur la durée en fonction des besoins de chaque patient.
Certains patients hospitalisés, pour le suivi de la douleur aiguë post-interventionnel, sont identifiés par les professionnels à la sortie de la salle de réveil du bloc opératoire.
A la demande des services internes du CHUV, le Centre assure également un rôle de consultant hospitalier pour des situations qui nécessitent un avis d’expert dans le domaine de la douleur.
Dans certaines situations, la douleur physique est accompagnée d’une souffrance émotionnelle importante. Dans d’autres, la douleur psychique a un impact important sur notre corps. Le Centre d’antalgie offre également des prestations d’un psychiatre ou d’une psychologue en fonction des besoins des patients.
Le Centre d’antalgie propose aussi le traitement de la douleur par le biais de l’acupuncture. Cette technique non-invasive issue de la médecine traditionnelle chinoise contribue à la diminution voire disparition de la douleur.
Le Centre d’antalgie connaît bien évidement d’autres techniques de traitement. Celles-ci vous seront donc proposées par le médecin responsable de votre prise en charge de la douleur.
Pour un suivi optimal de votre maladie, votre médecin traitant ou d'autres spécialistes qui interviennent, seront informés par courrier des méthodes mises en place au niveau du traitement.