Secteur Maternité

Cheffe de secteur: Dre Moira BAERISWYL

 

Notre activité

La Maternité du CHUV est une des plus importante maternité de Suisse avec près de 2600 accouchements par année ainsi qu’une importante activité gynécologique.

La particularité de ce secteur d’anesthésie est qu’il fonctionne 24h/24 et qu’il nécessite donc la présence d’un médecin anesthésiste réanimateur en permanence sur place.

Les patientes confiées au service d’Anesthésiologie peuvent bénéficier de la prise en charge spécialisée des douleurs associées au travail et à l’accouchement (analgésie péridurale), d’une anesthésie pour une intervention chirurgicale gynécologique ou obstétricale, d’une prise en charge spécialisée pour toutes les urgences gynécologiques et obstétricales (sévères) nécessitant une surveillance dans l’unité des soins continus de la Maternité et d’une consultation d’anesthésie dans le secteur de pré-hospitalisation (interventions programmées, grossesses à risque).

Notre équipe

Ce secteur du Service d’anesthésiologie est composé d’un médecin cadre, d’un à deux chefs de clinique, de un à trois assistants et du personnel infirmier. Il fonctionne 24h/24 et s’adapte en fonction de l’activité gynécologique et obstétricale.

C’est un secteur où l’anesthésie locorégionale est effectuée de manière routinière et au quotidien, principalement sous forme d’anesthésies spinales, d’anesthésies ou d’analgésies péridurales ou tout autre bloc régional (TAP-blocs).

Où nous trouver

Ce secteur «Maternité» comporte la salle d’accouchement avec six box où l’on peut également y pratiquer des césariennes dans les cas d’extrême urgence.

Le bloc opératoire est composé de trois salles d’opération dont une réservée préférentiellement à l’obstétrique (césariennes).

Il y a également une salle de réveil et une unité de soins continus attenantes au bloc opératoire et à la salle d’accouchement.

Comment?

L’interaction avec le département de gynécologie-obstétrique et de génétique médicale est très forte; le médecin anesthésiste de garde étant en communication permanente avec des médecins gynécologues et obstétriciens, avec les sages femmes et le personnel du bloc opératoire, de la salle de réveil et des soins continus.

La supervision des patientes hospitalisées dans l’unité des soins continus est partagée entre le personnel médico-infirmier du département de gynécologie-obstétrique et du service d’anesthésiologie.

La présence permanente de médecins anesthésistes sur place permet un meilleur suivi des patientes prises en charge dans ce secteur.

 Dernière mise à jour le 22/04/2018 à 16:43