Le Centre de médecine intégrative et complémentaire (CEMIC) est le centre de référence des médecines complémentaires du CHUV, dans les domaines des soins aux patient·e·s, de l’enseignement et de la recherche. C'est le premier centre académique en médecine intégrative d'Europe francophone.
La médecine intégrative est une combinaison coordonnée et ancrée dans la science des traitements conventionnels et des médecines complémentaires. Elle se concentre sur la prévention et le maintien de la santé.
Elle offre aux patient·e·s une approche thérapeutique globale, centrée sur l’ensemble de la personne et son projet de soins. Elle met ainsi les patient·e·s au centre de leur projet de santé, et les encourage à s’impliquer activement dans leurs soins.
- des prestations ambulatoires (consultation d'acupuncture et d'hypnose, consultation d'antalgie intégrative et oncologie intégrative)
- des prestations hospitalières dans des services partenaires (art-thérapie, hypnose, hypno-analgésie, massage thérapeutique, acupuncture)
- une fédération des médecines complémentaires déjà pratiquées dans d’autres services