Aller au contenu principal

SYNTHIA: génération de données synthétiques pour des applications en santé

Université de Lausanne

SYNTHIA est un projet collaboratif réunissant des partenaires publics et privés et financé par l’Innovative Health Initiative. Ce projet vise à promouvoir l’utilisation responsable des données synthétiques (DS) dans la recherche biomédicale.

Les DS sont des données artificiellement générées pour imiter les données cliniques réelles. Elles permettent d’entraîner des algorithmes d’intelligence artificielle (IA) pour la recherche biomédicale, tout en protégeant la confidentialité des données des patient-es. Elles offrent une solution prometteuse aux problèmes d’accès à des ensembles de données cliniques de haute qualité et aux contraintes réglementaires. Le projet vise à fournir des outils et des méthodes fiables et validés pour générer ces données.

Un résultat clé sera la plateforme en ligne de SYNTHIA, qui offrira aux chercheurs et aux cliniciens un accès libre à des ensembles de données synthétiques validés et à des processus de génération de DS. La plateforme comprendra également des outils d’évaluation permettant de tester les données synthétiques générées selon trois critères: la confidentialité (pour éviter les risques de ré-identification), la qualité (représentativité et similitude avec les données réelles), et l’applicabilité (c’est-à-dire leur adéquation à l’usage prévu).

  • (ouvre une nouvelle fenêtre)