Le Centre en un clin d'œil.

À propos

Contexte

Au cours des 15 dernières années, le monde des biotechnologies et technologies de l'information a connu une évolution foudroyante. Aujourd'hui, la numérisation représente à la fois un défi et une chance pour le monde médical. L’augmentation exponentielle de la capacité de calcul couplée avec l'avancement de l'intelligence artificielle (IA) et l’explosion quantitative des données de santé – dossiers patients informatisés, biomarqueurs moléculaires multidimensionnels, données génétiques, imagerie, résultats de biocapteurs –vont amener la médecine vers une dimension plus précise et plus personnelle.

A cela s'ajoute la quantité de données accessibles en partenariat avec d'autres instituts ou dans le domaine public. Elles augmentent à un rythme effréné et pourraient être exploitées pour des informations biologiques et cliniques supplémentaires dans le but d’améliorer et personnaliser la prise en charge médicale ainsi que le diagnostic et la stratégie thérapeutique des patient.e.s.

Les enjeux liés à ce changement sont immenses. Ils sont à la fois technologiques et scientifiques (volume des données, capacité à les analyser et à les interpréter, etc.), mais aussi éthiques et sociétaux (protection de la sphère privée, utilisation et reproduction des résultats, etc.). 

Qui sommes-nous ?

Le Centre de la science des données biomédicales a été créé en 2021 pour répondre à l'exigence du CHUV de jouer un rôle de leader dans le domaine de la data science biomédicale et d'être à l'avant-garde de l'innovation digitale en santé, tant sur le plan national qu'international.

Il est dirigé par le professeur Raphael Gottardo et regroupe 3 équipes.

Notre vision

Accélérer l'organisation et l'exploitation des données biomédicales pour permettre une médecine personnalisée.

 Dernière mise à jour le 30/06/2022 à 13:31