
Pour ce projet, financé par le Fonds National Suisse, nous développons des outils avancés utilisant l’intelligence artificielle (IA) et le traitement automatique du langage (NLP) pour permettre une utilisation sécurisée et plus informative des notes cliniques dans la recherche médicale.
Nous travaillons sur des méthodes d’apprentissage automatique pour identifier et supprimer automatiquement les informations personnelles (PHI), tout en évaluant le risque résiduel de ré-identification. Cela permettra aux chercheurs d’utiliser les données sans compromettre la confidentialité des patients.
Le développement d’un algorithme multilingue de dé-identification permettra de partager ces données de manière sécurisée sur une infrastructure informatique centralisée et performante, et de créer de nouveaux outils NLP multilingues pour deux applications cliniques ciblées.
En développant des outils multilingues et sécurisés, ce projet permettra de mieux exploiter les notes cliniques, au service de la recherche et de la communication avec les patients, tout en garantissant la protection de leurs données.