François Bochud rejoint le Réseau national de conseil scientifique

Publié par Genovese Franco le 29.10.2025
Le Pr François Bochud, directeur de l’Institut de radiophysique (IRA) du CHUV et professeur ordinaire à la Faculté de biologie et médecine de l’UNIL, intègre le Réseau national de conseil scientifique (RNCS), au sein du cluster « Santé publique ».

Lancé fin septembre à l’initiative de la Confédération et coordonné par la Chancellerie fédérale, ce réseau vise à renforcer le lien entre la recherche scientifique et la prise de décision politique en Suisse. Il réunit des chercheuses et chercheurs issus de domaines variés, chargé-es de fournir aux autorités fédérales et cantonales des analyses indépendantes et fondées sur des données scientifiques.

Le réseau opère à deux niveaux : il agit de manière préventive grâce à une veille scientifique et un dialogue constant avec les autorités ; en temps de crise, il met rapidement à disposition des groupes d’expertes et d’experts ad hoc intégrés à l’organisation fédérale de gestion des crises.

Au service de la santé publique

Quatre groupes thématiques, appelés « clusters », ont été mis sur pied : Santé publique, Cybersécurité, Désinformation et Défis internationaux, chacun piloté par un comité de direction scientifique. Le Pr François Bochud rejoint le cluster « Santé publique » et mettra à profit ses compétences reconnues en radiophysique médicale, radioprotection et gestion du risque lié aux rayonnements ionisants, aux côtés d’autres spécialistes issu-es de diverses institutions, parmi lesquelles l’UNIL et Unisanté.

Physicien de formation, le Pr Bochud dirige depuis 2006 l’Institut de radiophysique du CHUV, qui joue un rôle clé dans la surveillance de la radioactivité, la sécurité des patients et la recherche en radiophysique. Auteur de nombreux travaux scientifiques et engagé au niveau national et international, il est notamment membre de la commission principale de la Commission internationale de protection radiologique (ICRP).

Toutes nos félicitations au Pr François Bochud pour cette nomination, qui souligne la reconnaissance nationale de son expertise et du rôle de l’IRA au service de la santé publique.

 Dernière mise à jour le 29/10/2025 à 16:10