Chirurgie de l'insuffisance cardiaque

Dans le corps humain, le cœur joue un rôle central, fondamental, vital: celui d'approvisionner l'organisme en sang oxygéné et en nutriments.

Parfois, suite à une maladie cardiaque, à de l'hypertension artérielle, le cœur s'affaiblit et peine alors à remplir pleinement sa fonction de moteur humain. C'est l'insuffisance cardiaque! Résultat, l'eau s'accumule dans le corps, certains dysfonctionnement apparaissent, et la qualité de vie peut en souffrir. Généralement, il s'agit d'un processus lent où la dégradation se fait ressentir progressivement. Mais il existe également une insuffisance cardiaque aiguë, qui peut survenir brutalement.

Il existe différents stades d'insuffisance cardiaque, de légère à sévère.

 

Le CHUV franchit un cap symbolique avec l’implantation du 100e dispositif HeartMate 3, illustrant l’excellence et la coordination des équipes engagées dans l’insuffisance cardiaque avancée.

 

Après avoir effectué la première implantation en Suisse en novembre 2015, les équipes du CHUV ont franchi une nouvelle étape en janvier 2026 avec l’implantation du 100e patient consécutif par dispositif d’assistance ventriculaire gauche de longue durée Abbott HeartMate 3.

Ce dispositif implantable permet d’assister un ventricule gauche défaillant, le plus souvent en attente d’une transplantation cardiaque ou bien en alternative à une transplantation. Le HeartMate 3 permet aujourd’hui d’améliorer de façon significative le pronostic et la qualité de vie de patients qui, autrement, auraient un pronostic sévèrement compromis. Ainsi, au CHUV, la survie est de 85 % à 1 an et de 70 % à 3 ans après l’implantation de ce dispositif.

Ce point d’étape illustre l’engagement et l’excellence des différentes équipes impliquées dans la prise en charge transversale de ces patients.

Un grand bravo aux équipes d’insuffisance cardiaque, d’anesthésie, de chirurgie cardiaque, aux instrumentistes de bloc opératoire, aux perfusionnistes, aux équipes de soins intensifs, aux infirmières et aux physiothérapeutes du CHUV, ainsi qu’à l’équipe de réadaptation de la Clinique « La Lignière ».

Merci également aux équipes de cardiologie interventionnelle, de rythmologie, de chirurgie vasculaire, d’infectiologie, de neurologie et d’hématologie, dont les expertises sont indispensables.

Une réussite collective, donc, qui honore notre institution, mais qui apporte surtout une option thérapeutique essentielle pour nos patients atteints d’insuffisance cardiaque avancée.

Équipes et spécialistes impliqués

Cette dynamique collective mobilise notamment Matthias Kirsch, Anna Nowacka, Roger Hullin, Patrick Yerly, Henri Lu, Nans Morilleau, Cyril Moulin, Maxime Palluau, Valentina Rancati et Carlo Marcucci, ainsi que les équipes de médecine intensive adultes, Zied Ltaief, Marco Rusca, et d’anesthésiologie du CHUV.

L'insuffisance cardiaque congestive

 Dernière mise à jour le 17/02/2026 à 13:22