L’intervention cardiaque de pontage coronaire est un traitement très efficace pour les patients souffrant d’une maladie coronarienne, et il prévient l'infarctus du myocarde. La maladie coronarienne est la conséquence d’un rétrécissement ou de l'obstruction des artères coronaires nourricières du coeur, causée par l'arthérosclérose. La progression de cette dernière provoque une diminution du calibre des vaisseaux sanguins qui va avoir, comme conséquence inévitable, une diminution du débit sanguin pouvant conduire à la mort du muscle cardiaque.
Le traitement chirurgical de la maladie coronarienne consiste à créer des pontages aorto-coronariens (des greffons constitués de morceaux d'autres vaisseaux) entre l’aorte ascendante et les artères coronaires. Ces derniers vont permettre de contourner la partie sténosée pour rétablir le débit sanguin. Le choix des greffons peut varier en fonction du ou de la patient-e. On peut les prélever dans les membres inférieurs, les bras ou parmi les artères mammaires
Durant l'opération, le cœur doit être momentanément arrêté. Pendant ce temps, c'est une machine cœur-poumons (circulation extracorporelle CEC) qui reprend son travail. Le sang destiné au cœur est dérivé sur cette machine équipée pour le décharger du dioxyde de carbone, le recharger en oxygène et le réinjecter dans le système circulatoire. Une méthode qui permet aussi de procéder à des opérations combinées de pontage et de valve du cœur.
L'opération dure environ 4 heures sous anesthésie générale. Le ou la patient-e passe ensuite d'un à quelques jours aux soins intensifs. Après 1 à 2 semaines d'hospitalisation, le patient est adressé le plus souvent en centre de réadaptation afin d'y poursuivre une phase de convalescence de quelques semaines. Il est possible de reprendre ses activités habituelles 2 à 3 mois après l'intervention.