Pontage MIDCAB

Pontage coronarien par mini-thoracotomie gauche (MIDCAB)

Cette technique mini-invasive permet la revascularisation myocardique en limitant l'ouverture du thorax, mais aussi l'utilisation de la circulation extra-corporelle (CEC). Ce procédé s'adresse aux malades présentant une maladie coronarienne localisée. Le plus souvent, c'est l'artère mammaire interne gauche qui est utilisée comme greffon. L'opération s'effectue, à coeur battant, c'est-à-dire, sans assistance circulatoire.

A partir d'une incision d'une dizaine de cm, sur le côté gauche du thorax, sous le sein et entre les côtes, le ou la chirurgien-ne peut effectuer une révascularisation optimale du coeur. Cette technique favorise une récupération postopératoire plus rapide, tant par l'incision limitée que par l'absence de circulation extra-corporelle.

Cette technique ne s'adresse pas à toutes les atteintes coronariennes, ni à tous les patients. Le ou la chirurgien-ne choisira la méthode la plus adaptée à chaque patient-e.

Durée d'hospitalisation

L'opération dure environ 4 heures sous anesthésie générale. Le ou la patient-e passe ensuite d'un à quelques jours aux soins intensifs. Après 1 à 2 semaines d'hospitalisation, le patient est adressé le plus souvent en centre de réadaptation afin d'y poursuivre une phase de convalescence de quelques semaines. Il est possible de reprendre ses activités habituelles 2 à 3 mois après l'intervention.

 Dernière mise à jour le 06/12/2017 à 19:48