Enfants

Au CHUV, la prise en charge chirurgicale des maladies cardiaques chez le nouveau-né et l’enfant comprend toutes les pathologies cardiaques congénitales les plus communes, ainsi que des défauts congénitaux plus rares et complexes. Dans ce domaine, notre service de pointe garantit les meilleures résultats par un travail d'équipe qui comprend les chirurgiens, les néonatologues, les pédiatres, les s soins intensifs de pédiatrie et les cardiologues pédiatres. Les enfants sont pris en charge avec toute l' attention et la haute technicité requise par leur jeune âge.

Malformation courantes

Atrésie de l'artère pulmonaire

L’atrésie de l’artère pulmonaire est une rare malformation cardiaque qui affecte la valve pulmonaire. Il s’agit d’une croissance insuffisante ds tissus de la valve et du tronc de l'artère pulmonaire (hypoplasie) ou de la fusion partielle ou totale des feuillets pulmonaires de la valve qui empêchent le passage d’une quantité suffisante de sang.-Le traitement chirurgical de cette anomalie cardiaque est possible, après quelques semaines de vie, par une plastie d'élargissement de la valve pulmonaire et de la racine de l’artère pulmonaire.

Canal artériel

Le canal artériel est un vaisseau qui met en communication l’artère pulmonaire et l’aorte pendant la vie fœtale. Lors de la naissance, le canal artériel se ferme spontanément.

Par contre, parfois il reste ouvert et il nécessite une fermeture chirurgicale. Elle est faite par thoracotomie à cœur battant sans circulation extracorporelle.

Coartation aortique

La coartation aortique est une anomalie congénitale qui peut, parfois, être découverte successivement à la naissance ou pendant l’âge scolaire. Il s’agit d’un un rétrécissement congénital de l'aorte,

Le traitement chirurgical prévoit l’ablation de la portion sténosante de l’aorte, sans ou avec le soutien de la circulation extracorporelle et à cœur battant.

Communication inter-auriculaire (CIA)

La communication inter-auriculaire est un défaut congénital assez fréquent. Il s’agit d’un manque de tissu de la paroi qui sépare les deux cavités auriculaires.

Le traitement chirurgical est parfois nécessaire et, sous circulation extracorporelle, le chirurgien fermera le trou soit par une suture direct, soit après la mise en place d’un «patch» de péricarde.

Communication inter-ventriculaire (CIV)

La communication inter-ventriculaire représente un défaut congénital assez fréquent. Généralement, les petites communications peuvent se fermer spontanément pendant les premières semaines de vie. Par contre, les communications plus grandes nécessitent un traitement chirurgical.

Sous circulation extracorporelle, le ou les défauts sont fermés par la mise en place d’un patch prothétique.

Plus d'interventions

 Dernière mise à jour le 15/11/2017 à 12:48