Dr Mahmoud Messerer

Biographie

Le Dr Mahmoud Messerer est neurochirurgien FMH, Privat-docent et maître d’enseignement et de recherche clinique à l’Université de Lausanne.

Après avoir commencé sa spécialisation en neurochirurgie en France au Centre hospitalier universitaire de Rennes puis aux Hospices civils de Lyon, il a achevé sa formation au CHUV. D’emblée attiré par la chirurgie endoscopique et de la base du crâne, il s’est spécialisé dans les pathologies hypothalamo-hypophysaires et de la base du crâne en effectuant de nombreux workshops et en bénéficiant de l’enseignement de grands spécialistes.

Entre 2014- 2015, il a ensuite effectué une sur-spécialisation dans la chirurgie des tumeurs intramédullaires à l’Hôpital universitaire de Bicêtre à Paris où il a été nommé comme Professeur associé à l’Université Paris sud. 

Il s’est spécialisé aussi dans la neurochirurgie pédiatrique après avoir effectué une formation dans ce domaine à l’Hôpital Necker à Paris et à Boston (Children Hospital à l’Université de Harvard aux USA).

Recherche

Ses travaux de recherche sont à la base de plus de 100 publications scientifiques centrées sur la chirurgie endoscopique de la base du crâne, neurochirurgie pédiatrique et chirurgie spinale. Il est également l’un des membres fondateurs d'une unité de recherche sur le diamètre du nerf optique et sa relation avec l'hypertension intracrânienne.

Il est membre de plusieurs sociétés scientifiques et du bureau de la Société européenne de neurochirurgie, section base du crâne.  Il reste en collaboration étroite avec les Hôpitaux universitaires Paris-Sud ainsi qu’avec l’Ecole de chirurgie du Fer à Moulin, à Paris, pour l’enseignement pratique et théorique aux médecins assistants en neurochirurgie.

Publications

Lien Unisciences

Contact

Dr Mahmoud Messerer
 Dernière mise à jour le 29/05/2019 à 13:00