Pr Thorsten Krueger

Chef de Service
Service de chirurgie thoracique
CHUV
 

Parcours et expertise

Le Pr Thorsten Krueger est reconnu pour sa capacité d’innovation dans le domaine de la chirurgie thoracique et de la transplantation pulmonaire où se conjuguent ses talents de chirurgien et sa détermination de chercheur. Il a été nommé professeur ordinaire à la Faculté de Biologie et Médecine pour la discipline de chirurgie thoracique en 2018 et occupe la fonction de Chef du Service de chirurgie thoracique depuis 2019 .

Au sein du Service de chirurgie thoracique du CHUV, il s’engage pour que celui-ci développe son leadership et ses capacités d’innovation et offre aux chirurgiens en formation de bonnes conditions de pratique et des opportunités de recherche dans un domaine caractérisé par une concentration de l’activité vers les centres universitaires.

Innovation et recherche

Lorsque le Pr Krueger rejoint le CHUV, en 1999, il pose les premières pierres d’un laboratoire de recherche expérimentale en chirurgie thoracique aujourd’hui reconnu au niveau international pour ses travaux.

Il y réalise sa thèse sur la thérapie photodynamique (PDT) des cancers de la plèvre. Sa recherche – basée sur des modèles innovants - s’oriente ensuite vers la perfusion cytostatique isolée du poumon pour traiter le cancer métastatique au poumon, la microscopie intravitale permettant d’étudier les phénomènes tumoraux in vivo et, enfin, la perfusion ex vivo du poumon du donneur dans le domaine de la transplantation.

Clairement translationnel et interdisciplinaire, ce dernier projet, qui se poursuit avec le soutien du FNS, vise une application clinique imminente dans le but d’optimaliser la préservation et l’évaluation des greffons avant transplantation.

Faire évoluer les pratiques et les techniques

Comme clinicien, le Pr Thorsten Krueger a fait évoluer les pratiques au CHUV par l’introduction en 2010 d’un programme de chirurgie minimale invasive pour le traitement du cancer du poumon. Appliquée dans plus de 70% des cas aujourd’hui, cette procédure a un impact bénéfique sur les durées de séjour et les complications.

Transplantation pulmonaire

Dans le domaine de la transplantation, enrichi de l’expérience acquise à Toronto, il implémente des protocoles modernes de sélection des donneurs, y compris le développement d’un programme de donneurs du poumon à cœur arrêté, de préservation des greffons et d’intervention afin de garantir la pérennité des excellents résultats du centre.

Le Pr Thorsten Krueger s’est vu attribuer plusieurs distinctions dont le Prix Brompton 2002 et le Greek Pioneers’ Prix 2011 de l’European Society of Thoracic Surgeons (ESTS).

Il est aujourd’hui président du groupe d’experts en transplantation pulmonaire de Swisstransplant, membre du Comité de la Société Suisse de Chirurgie Thoracique, membre du Working Group Lung Transplantation de l’ESTS et professeur invité à l’Université de Wuhan.

 

Publications

Vous pouvez consulter toutes les publications du Pr Thorsten Krueger dans la base de données Unisciences de l'Université de Lausanne.

Publications

 Dernière mise à jour le 16/05/2024 à 10:11