Notre centre assure un rôle de précurseur grâce à son interdisciplinarité, ses projets de recherches novateurs et les formations qu’il propose.
Le Centre interdisciplinaire des maladies osseuses (CIMO) est l’un des centres de référence dans les nombreux domaines liés aux maladies osseuses: l’ostéoporose, les fractures ou les maladies osseuses rares (pathologies orphelines).
Il traite de manière experte tous les cas via une prise en charge unique en Suisse qui associe l’approche clinique, l’imagerie (DXA, composition corporelle) et la recherche. Le centre comprend des rhumatologues, des endocrinologues, des spécialistes en médecine interne, en imagerie osseuse et en composition corporelle. Mises ensemble, leurs compétences assurent une prise en charge plus fluide et complète.
Le Centre interdisciplinaire des maladies osseuses (CIMO) organise des consultations spécialisées pour les maladies osseuses rares, avec fragilité osseuse augmentée, atteinte ostéo-articulaire ou métabolique. Leur incidence est estimée à 1/5000-10 000 pour les moins rares et à 1/10 000 000 pour les plus rares d’entre elles.
Afin de prendre en charge les différents problèmes cliniques qu’elles engendrent, le Centre dispose d’une équipe multidisciplinaire composée de médecins spécialisés en rhumatologie, endocrinologie, médecine physique et réadaptation, et en médecine interne. Une prise en charge spécifique avec nos physiothérapeutes et ergothérapeutes est également proposée aux patients suivis dans notre centre.
Nous participons à la prise en charge de patients pédiatriques, avec notamment des consultations de transition lors du passage à l’âge adulte.
Finalement, nous sommes un centre de référence pour la prise en charge de la fragilité osseuse secondaire à de nombreuses autres maladies rares d’origine non osseuse, ou celle causée par leurs traitements.
Son équipe
Les collaborateurs proches de l’équipe de maladies osseuses rares
Le CIMO jouit d’un vaste réseau de collaborations et de partenariats, au niveau local, national et international. Il mène des projets de recherche avec notamment plus de 50 universités dans le monde. Il positionne ainsi le CHUV comme leader dans la recherche et la prise en charge des maladies osseuses rares et des cas complexes.