Morphométrie

Cet examen permet de détecter une fracture vertébrale ostéoporotique, une affection largement sous-diagnostiquée car dans deux tiers des cas elle ne se manifeste par aucun symptôme. Cette fracture est néanmoins associée à une augmentation du risque de nouvelles fractures, à une diminution de la qualité de vie (douleurs, cyphose dorsale, troubles respiratoires et digestifs) et à une augmentation de la mortalité.

Mode d'action

Lors de la mesure de la densitométrie osseuse, il est possible d’obtenir une image de la colonne dorsolombaire de profil en quelques minutes. Cet examen nous permet d’observer les vertèbres depuis la quatrième dorsale jusqu’à la cinquième lombaire. L’examen est trente fois moins irradiant qu’une radiographie standard de la colonne.

Utilisation

Le but est non seulement de rechercher une fracture, mais également de quantifier la sévérité de la fracture. Il existe trois grades, de 1 à 3, du moins sévère au plus sévère. Plus il y a de fractures, plus le grade est sévère, et plus l’ostéoporose est grave. Si les fractures de grade 2 et 3 sont plus faciles à diagnostiquer, il est souvent nécessaire de compléter l’examen par une radiographie standard de la colonne lorsque l’on suspecte une fracture de grade 1. Il est donc possible que l’on vous propose de compléter la morphométrie de la colonne par une radiographie. Dans certaines situations, comme une cyphoscoliose sévère par exemple, l’interprétation de l’examen peut être difficile, voire impossible.

En raison de l’information importante fournie par la morphométrie vertébrale par densitométrie, nous avons décidé d’en faire un examen de routine chez toute personne subissant une densitométrie osseuse dans notre centre. Cet examen vous sera offert lorsque le résultat obtenu est normal ou qu’il confirme un diagnostic déjà connu. Dans le cas où la morphométrie révèle une fracture inconnue jusque-là, l’examen sera facturé et remboursé par votre caisse-maladie.

Contre-indications

Il n’y a pas de contre-indications. L’examen ne sera pas pratiqué chez les femmes enceintes, ni chez les personnes qui souffrent d’une maladie du squelette rendant la lecture impossible.

 Dernière mise à jour le 21/02/2020 à 10:43